(06-10-2016, 07:03 PM)Nathalie a écrit : Les sons sont des fréquences . Oui.Tout à fait. Mais ça c'est le rôle du musicien.
Mais Gort'h si tu avais côtoyé des apprentis tu saurais qu'il y a assez loin de la simple émission de fréquences à quelque chose qui ressemble à de la musique.....
Écoute un violoniste débutant, même quand il arrive à jouer juste tu pars quand même encore en courant.
Un système ne joue pas de musique.
(06-10-2016, 07:03 PM)Nathalie a écrit : Gort'h sur une partition il y a quoi ?Des notes et?
(06-10-2016, 07:03 PM)Nathalie a écrit : Un son à usage musical d'abord ne se conçoit pas seul.Nous parlions de timbre.Le timbre n'a ni intensité ni durée.
Il se fabrique en fonction des autres.
Ensuite tu oublies des paramètres, il n'est pas seulement déterminé par sa fréquence mais aussi par son intensité et sa durée .
Il s'agit de la fréquence fondamentale et des harmoniques qui permettent de définir un timbre.
(06-10-2016, 07:03 PM)Nathalie a écrit : Sans quoi une suite de sons ne serait pas expressive.Oui ce qui a été enregistré. On parle donc des musiciens.
Et ce qui a été enregistré est de la musique, donc de l'expression.
(06-10-2016, 07:03 PM)Nathalie a écrit : Rproduire des sons musicaux,Soigner le choix des enceintes et l’acoustique et plus de 95% du boulot est fait
ce qui est le but du système , puisque que je sache c'est bien de la musique qui est enregistrée , nécessite que le matériel soit capable de restituer le son musical dans son intégralité.
Et là ça n'est pas gagné !
(06-10-2016, 07:03 PM)Nathalie a écrit : Déjà sur la durée des sons, elle est variable, plus le système est performant moins les extinctions sont tronquées.Le travail principal se fait sur les enceintes et la pièce.
Évidemment le recul du bruit de fond est nécessaire pour cela.
Ensuite l'intensité, un matériel qui ne restitue pas assez les écarts dynamiques écrase tout dans une dynamique moyenne, l'intensité n'est donc pas respectée, la rapidité de meme permet de respecter les écarts, si elle n'y est pas le son n'est pas restitué dans son intégrité .
Les harmoniques , là encore le bruit de fond est un ennemi , mais de toute façon déjà il faudrait qu'elles ne soient pas tronquées, ce qui malheureusement est souvent le cas.
Et ne me dis pas qu'elles sont forcément là et entières parce que non, ça dépend du niveau de conception.
Pour le bruit de fond le bruit des alim peut parfois être gênant mais pas suffisamment pour couvrir le son.
D'ailleurs à ce propos sur certaines enceintes le simple fait de croiser les branchements suffit à les écourter.
Parler de différence entre les matériels c'est passer en revue les critères, on est donc bien obligé d'évoquer ce qu'ils sont censé sortir.
(06-10-2016, 07:03 PM)Nathalie a écrit : De plus si tu es gêné par l'aspect expressif du son musical...il faut éviter d'ecouter de la musique.Pardon??? Mais vous délirez... Nous sommes sur un fil parlant de différences audible sur des câbles et vous me sortez un chapelet sur la musique.
Recentrez vous sur le sujet. Et donnez nous des éléments factuels histoire de faire avancer le sujet. Je suis curieux.
(06-10-2016, 07:03 PM)Nathalie a écrit : La HiFi restitue des sons musicaux enregistrés sur de la musique vivante, restituer ce n'est pas transformer , filtrer ou réduire.Et donc?
La correction elle a été faite chez moi comme chez tout le monde, avec un micro.
(06-10-2016, 07:03 PM)Nathalie a écrit : Nous ne sommes pas dans un tribunal,Quand on va contre le fait établi on prouve pour être crédible. Et quand on fait business du sujet on se doit d'être crédible.
et nous discutons de ce que nous vivons chez nous,
je ne vois aucune obligation à systématiquement prouver tout ce qu'on ressent !
Si je vous vends la pierre qui change le plomb en or vous me l'achetez sans vérifier?
(06-10-2016, 07:03 PM)Nathalie a écrit : Donc one more time tu sais que la majorité des forumeurs n'est pas objectivistes, sinon on ne développerait pas autant nos systèmes et surtout on n'aurait pas grand chose à raconter .Quand on lit les déclarations péremptoires de certains on est en droit de demander des éléments factuels.
Parce qu'encore une fois je peux affirmer que j'entends des pas de lapin à 10km à la ronde.
(06-10-2016, 07:03 PM)Nathalie a écrit : On a le droit de dire ce que l'on constate,Très bien mais il faut aussi admettre que votre perception est abusée.
si chaque fois que j'ai branché un fil de 0,5mm j'ai constaté plus de précision qu'avec un fil de 1mm je n'ai pas à prouver que c'est ce que j'ai ressenti. C'est ce que je ressens.
(06-10-2016, 07:03 PM)Nathalie a écrit : Et si on est un certain nombre à ressentir la même chose on peut même se permettre de compter sur ce phénomène .Ca n'en fait pas pour autant une vérité
Et c'est ce qui se passe.
(06-10-2016, 07:03 PM)Nathalie a écrit : Et il n'y a toujours pas obligation de prouver que ça arrive systématiquement comme ça dans notre cerveau.Quand on affirme avec autant d'aplomb des choses je pense que si.
Si quelqu'un vous répète à l'envi qu'il a vu Lady Di récemment vous le croyez sur parole?
(06-10-2016, 07:03 PM)Nathalie a écrit : Crois-tu qu'il suffise d'empiler basiquemet des composants basiques pour que le contenu de l'enregistrement sorte intégralement ?Je poserai la question différemment. Qu'est-ce qui pourrait empêcher tout appareil de reproduction conçu sérieusement de ne pas reproduire intégralement le contenu de l'enregistrement?
Regarde ce qui se passe à la rubrique DIY.
(06-09-2016, 11:14 PM)Olivier a écrit :Pourquoi donc?(06-09-2016, 11:07 PM)Gorth a écrit : Le million de dollars de James Randi n'est toujours pas gagné.
Un autre exemple de comparaison en aveugle de câbles (et d'amplis)
https://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?t=3396
Si un test en aveugle de câbles avait réussi on le saurait depuis un bail je pense.
Bon le post du forum cabasse, est ....comment dire, super discutable...
(06-10-2016, 05:21 PM)Olivier a écrit :Tu faisais la manip comment?(06-10-2016, 05:18 PM)Bkg2k a écrit :(06-10-2016, 05:16 PM)Olivier a écrit :(06-10-2016, 05:11 PM)bz31 a écrit :(06-10-2016, 04:47 PM)Ezel78 a écrit : je ferai donc les tests pour moi mais ne pourrai jamais te prouver quoique ce soit et ce quelques soient les résultats.
Si tu fais le test, tu obtiendras une preuve pour toi et aussi une information plus fiable pour moi et les autres.
Lorsque deux personnes font une écoute comparative de deux câbles chez toi, tu ne penses pas que l'écoute en aveugle donne un résultat plus fiable ? Ça ne change pratiquement pas les manipulations, il suffit qu'une personne s'occupe de changer le câble, et ça augmente la crédibilité de CR dans un forum, alors pourquoi ne pas le faire ?
C'est ce que j'avais fait en prenant comme cobaye un curieux qui s'intéressait à mes enceintes en jouant avec les barrettes!
Heu... de quelles barrettes tu parles là?
WN et ma oehlbach, une fois avoir bien tester le bonhomme, je lui ai fait un WN/WN/oehlbach/WN/ oehlbach /oehlbach pour voir si je pétais pas un cable... il a eu 100%. Evidemment les multi étaient derrière mon meuble et donc invisibles. Ca m'a rassuré sur mon état mental !