Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mon souhait de revenir dans le vinyle originel !
#49
(07-06-2019, 07:05 AM)vinylmaniac a écrit : Perso j’ai commencé avec le modèle que vous qualifiez «  d’inutile «  , et bien ...
Ça fait le job !!
Je ferai un démo à Chet quand il reviendra à la maison.

Bonjour vinylmaniac,

Comme toujours notre ami Jean va direct à l'essentiel ... Inutile est probablement un mot trop fort mais je confirme pourtant ses affirmations à 300% . Le système type Knosti est sommes toutes déjà onéreux et un peu compliqué à mettre en oeuvre , pour un résultat de nettoyage pour le coup très peu différent de l'huile de coude, et du nettoyage à l'ancienne avec un chiffon doux et une solution "maison" eau distillée/isopropanolol.

Par contre , le passage à une machine avec aspiration, type Okki Nokki, change tout. Ma Project, copie de l'original, m'a coûté moins de 500€ avec plusieurs bidons de solution à diluer, et honnêtement c'est un investissement ridicule en regard d'une collection de LP importante si elle est déjà constituée, et très raisonnable si on se lance dans l'écoute vinyle et qu'on a l'intention d'en acheter régulièrement.
Il fut une époque pas si lointaine où ce genre de machine était très difficile à acheter, aussi bien en magasin que même sur le web. La sortie de la copie Project de la Okki, puis d'autres qui ont suivi, et leur arrivée partout sur les sites en lignes a permis de simplifier l'affaire et de la pérenniser avec la possibilité de racheter facilement les produits ad hoc et surtout les brosses de rechange.

Après , chacun voit midi à sa porte et un achat de Knosti est toujours possible. Sauf que tous les forumeurs que je connais qui ont d'abord fait cet achat avant de passer à la machine à aspiration, disent tous qu'il s'agissait là d'une erreur et quelque part d'un gaspillage. On est souvent devant ce genre de dilemme en hifi, et tout particulièrement en vinyle : faut il aller directement au plus cher ou aller par étape, c'est selon. Il n'est pas non plus obligatoire d'aller directement à des équipements à plus de 10000€ mais parfois pousser un peu le curseur est quand même préférable . Exemples = directement la cellule Ortofon 2M Blue sans transiter par la Red, une platine Rega P2 si on est tenté par la marque, en shuntant la petite P1, essayer de trouver directement une Project avec un bras 9CC Evo, sans passer par les bras inférieurs ... etc... Cela vaut encore plus quand on va vers le haut de gamme.

Bonne continuation, cordialement, BF.

Salut Jean,

Citation :Sur ce point, surtout si tu dois acheter des vinyles d'occasion, machine à laver obligatoire. De la moins chère (Okki Nokki, Pro-ject) ,un peu plus cher (VPI), puis encore plus cher (Loricraft,....), puis ultra sons. même la première fera l'affaire.

Tant qu'on n'a pas utilisé une machine à laver on ne se rend pas compte de l'apport.  Plus que de pinailler à l'infini sur des détails, avoir des disques propres.

Citation :Remarque, inutile de prendre les machins à petite cuve dans lesquels on fait tourner le disque manuellement*, le point capital  est l'aspiration.


Comme je viens de dire au dessus , je te suis à 300% sur cet investissment indispensable dès qu'on commence à avoir une discothèque vinyle conséquente ...

Amicalement, Richard.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Mon souhait de revenir dans le vinyle originel ! - par blues_frérots - 07-06-2019, 07:32 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseils pour Changer le Diamant d'une Platine Vinyle Thomson Ducretet Yoanoz 5 494 05-29-2024, 12:24 AM
Dernier message: Yoanoz
  Questions autour du vinyle : Platine/Cellule/Préampli Crescendo 42 30,496 05-02-2024, 10:40 PM
Dernier message: demat
  Besoin d'aide achat ensemble vinyle remic 0 232 04-21-2024, 05:52 PM
Dernier message: remic
  Pour la modération: réorganisation section vinyle JosephN 9 1,005 04-11-2024, 09:11 PM
Dernier message: mishelinka
  Tutoriel Réglage d’une platine vinyle. Musicalbox 91 105,329 05-10-2023, 05:14 PM
Dernier message: Rey51

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)