06-10-2016, 11:35 AM
(06-10-2016, 10:27 AM)bz31 a écrit : Je n'ai pas dit plus que deux fois.
Juste une deuxième fois en aveugle suffit. Aucune difficulté à le faire quand on teste à plus que deux personnes, parce que c'est exactement la même manipulation que le test en non aveugle.
Pourquoi on ne lit presque pas ce type de CR ? Au moins je n'en ai pas trouvé.
Je pense que 3 fois serait une bonne approche. Ca reste facile et en dessous du seuil de lassitude et de deconcentration.
Les cables sont un sujet sensibles, et je pense qu'une retenue dans la vocabulaire utilisé pourrait être benefique et appaiser certaines tensions (non pas celles en Volts )
Quand on lit le post de MeloMan qui parle de subtilité, on est plus à même de le croire, que lorsqu'on lit une vérité assainée au marteau piqueur (genre "TRES IMPORTANT", avec les majuscules siouplé).
Les tests en aveugles, que certains décrient, sont utilisés dans d'autres domaines. Notamment dans l'alimentaire, ou la goût est tout aussi subjectif que l'ouïe. Et s'ils sont toujours utilisés, c'est qu'à priori, les statistiques qu'on en tire sont valables.
Après, il est peut-être necessaire de "séparer" les types de cables et leur possibles effets.
Il n'y a quasiment aucun doute qu'un cable enceinte puisse agir sur le son (du moins, il y a zero doute qu'il agisse sur le signal electrique).
Pour un cable de modulation, generalement bien plus court, c'est déjà plus discutable, hormis dans de rares cas, comme celui déjà exprimé dans un post par Jacques92, ou la capacité parasite d'un cable alliée à une forte impedance de sortie d'un pré-amp peut faire chuter la frequence de coupure du filtré créé dans la zone audible.
Viennent ensuite les cables secteurs, qui restent les plus décriés, et on comprends facilement pourquoi.
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120