(06-08-2016, 11:16 PM)mélaudiophile a écrit : Salut Louip,
joli travail.
j'avais fait un bac à sable il y a quelques années pour un copain (idée piochée dans la revue "l'Audiophile"), il a réalisé des améliorations que je te suggère:
-un lourd capot en plexiglass épais qui est posé sur les bords du bac, pour les vibrations aériennes qui sont pires que celles qui viennent du sol.
-Puis, un trou dans la plaque qui soutient la platine, et une barre de fer fixée à la platine qui plonge dans le sable (sans toucher la plaque bien sûr) pour évacuer les vibrations de la platine.
Mon pote étant un extrémiste, le bac est bien plus profond et repose sur le sol.
jean
Salut Jean,
Merci pour tes conseils.
Concernant le capot, je comprends. D'ailleurs, le bac à sable n'a pas complètement réussi à éliminer les vibrations du capot parce qu'elle ne viennent pas de la platine, mais bien de l'environnement si je comprends bien (les résonances dans l'air). Ça a amélioré, mais pas éliminé.
Cela dit, je ne sais pas trop si j'irais vers cette avenue parce qu'il m'est déjà arrivé une "bad luck" avec un capot que j'avais fabriqué moi-même et qui n'était pas fixé à la platine, mais juste déposé par dessus cette dernière. Un soir d'écoute un peu arrosé, lorsque je me préparais à aller au lit, j'ai échappé le-dit capot sur le bras de lecture. Résultat: j'ai fusillé le bras (complètement défoncé et tordu!) de ma Pro-Ject Debut 3!!! Elle a pris les poubelles, la pauvre... La pire gaffe avec mon matériel audiophile!
Depuis, j'ai un certain traumatisme concernant les capots qui ne sont pas fixes sur les platines.
En fait, je me suis promis de ne pas intervenir à ce niveau lorsque j'ai acheté ma rp3!
Après, pour le trou dans la plaque et la barre de fer fixée à la platine et plongée dans le sable, qu'est-ce que ça fait concrètement ou physiquement? Un meilleur lien mécanique?
C'est embêtant car je croiraiss, jusqu'à preuve du contraire, que c'est justement l'intérêt: que la platine soit complètement dissociée du sable. Que ce soit la plaque de marbre qui crée la séparation... Je vois le processus de découplage en étape: 1) le bac en cp de bouleau, 2) le sable, 3) la plaque de marbre et 4) les pattes de la platine.
Je suis curieux! Merci de pouvoir m'éclairer!
Sinon je vais peut-être faire des tests en mettant des pointes sous le socle de sable (entre le bac et le plateau de mon meuble). Juste pour voir...
Bonne journée!
LP
-audio research LS1 (6922 - JAN Philips), Simaudio 3050, Jolida jd9 (12ax7 - Mullard)
-audio research CD3 Mark II, Rega rp3 (TTPSU / Grado Platinum Statement), Magnum Dynalab ft101
-Sonus Faber Concerto Grand Piano sur pointes et blocs de granite
-Wireworld, BIS Audio, Mogami3549 et Neotech3004 - monté Furutech FP-126, FP-160
Pour voir mon système cliquez Ici.
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