(06-16-2019, 10:35 AM)Lazar a écrit :(06-15-2019, 07:20 PM)totololo a écrit : Bonjour à tous.
Petit retour sur le niveau sonore.
Je sors d'un concert de chant grégoriens et orgue en la Chapelle Sainte-Claire, à l'institut catholique de Toulouse.
Pour ceux qui ne connaissent pas, l'orgue est un chouilla oversized et envoie la pâté sévère. Tympans fragiles s'abstenir!!!
J'ai toujours mes -15db avec moi de toutes façons!
J'ai mesuré les niveaux sonores avec l'appli décibels pro X sur iPhone X (la meilleure application payante). C'est assez précis. En pondération C bien sûr, qui prend mieux en compte les graves.
A 20 mètres du coeur, je suis à 75 db en moyenne (dit AVG) et pointes à 83 db.
A 25 mètres de l'orgue, entre 85 db moyen (JS Bach, Prélude en Si m BWV 544) et 89 sur la Pièce Héroïque de C. Franck avec pointe à 93 db.
Cela correspond bien à ce que je mets à la maison quand je veux du niveau réel (au niveau de l'auditeur et, comme je le dis, je n'aime pas le premier rang).
Voilà voilà.
Laurent.
85dB dans une église n'a rien de désagréable, dans un salon, il faut ajouter la distorsion des enceintes...
Et ça devient un calvaire...
Écouter de la musique à de tel niveau est une forme d'inconscience...
Les chaînes que j'ai entendues chez d'autres, jouaient toujours trop fort...
Je répète qu'une chaîne se juge sur la qualité du son à bas volume.
Trop fort, c'est peu flatteur.
Bonjour Lazar.
Crois moi, tu prêches un convaincu.
Je sors en courant de la plupart (tous?) des salons, le son étant toujours trop fort! Mais en fait, Nathalie a aussi raison, c'est parce que le son est mauvais...
Je déteste les écoutes "trop" fortes. Mais pour moi, trop fort, sans forcément sortir le sonomètre, c'est quand le niveau ressenti excède ce que j'entends en concert. Et du coup, ce n'est plus réaliste !!!
Et je ne me sens plus en concert !!!
Je perds ce que je recherche: le naturel, le réalisme, le sentiment d'y être mâtiné d'un chouille de confort pour pouvoir écouter longtemps, ce qui n'est pas le cas face à un spectacle live si trop proche.
C'est d'ailleurs pour cela que je ne me mets jamais au premier rang.
J'ai fui de nombreuses fois des premiers rangs du festival Piano aux Jacobins, le piano mettant mes oreilles en carafe !!!
Ainsi, je peux retrouver chez moi les sensations du concert plus facilement. Elles se "rapprochent" plus aisément de la réalité que je vis.
Mais si trop fort n'est pas satisfaisant, pas assez fort peu se révéler frustrant. Je ne dis pas que c'est une erreur d'écouter à trop bas niveau, je dis qu'à bas niveau, on ne fait pas honneur aux symphonies de Beethoven, Mahler ou Chosta !!!
Ce n'est pas grave en soi mais il faut le savoir.
Par contre, je te rejoins sur la nécessité qu'un système joue bien à bas niveau car il n'est pas envisageable d'écouter toujours à niveau réaliste, pour un tas de raisons, et qu'on doit aussi pouvoir se faire plaisir à bas niveau.
L'Intention Musicale - Toulouse