06-13-2019, 09:22 AM
(Modification du message : 06-13-2019, 09:27 AM par Musicalbox.)
(06-13-2019, 09:04 AM)MeloMan a écrit : Les Harbeth sont polyvalentes, il faut simplement se souvenir que le son d’une enceinte close est particulier. On aime ou pas.
C'est sans nuances ou avec discernement possibles Nathalie ?
Personnellement tu te places dans quelle catégorie
ou pas ?
Question subsidiaire
Si turaconte nous pourquoi ?
Mélo @ huis clos ....
Disons que c’est surtout plus difficile à mettre en œuvre.
Et à mon goût cela peut laisser une typologie sonore.
Non pas manquer de transparence mais j’ai toujours l’impression que ça s’entend.
Ce n’est que subjectif. C’est peut-être que je psychote.
(06-13-2019, 09:13 AM)pascal a écrit :(06-13-2019, 08:55 AM)Musicalbox a écrit :(06-13-2019, 08:31 AM)audyart a écrit :(06-13-2019, 06:49 AM)Musicalbox a écrit : Un orchestre symphonique Lazar ça peut monter à 150 dB (150 musiciens).
![]()
Ben oui.
Les musiciens qui jouent avec des bouchons d’oreilles ne sont pas rares.
Parce que dissipé dans une grande salle ok, mais au milieu des musiciens......
La prise de son d’un orchestre doit être particulièrement compliquée, comment gérer les écarts dynamiques ?
Bref le bon volume c’est celui qui est cohérent avec le matériel, l’acoustique, les instruments et le type de musique, les conditions de voisinage..... et les oreilles.
On a déjà débattu de ça il me semble. Un orchestre n'est pas fait pour être écouté à l'intérieur de l'orchestre, et effectivement, certains instruments peuvent monter à 130/140 dB - on parle bien de la pression sonore en "sortie de bouche" d'un cuivre ou d'un tuyau d'orgue - et plus loin cette pression sonore diminue avec la distance. Un orchestre est fait pour être écouter dans les premiers rangs, à plusieurs mètres des premiers pupitres. Les prises de sons se font généralement un tout petit peu plus près, mais pas beaucoup. Résultat il n'atteint jamais ces pressions sonores qui sont de toute façon dangereuses pour l'oreille. Il ne les atteint déjà pas à l'intérieur de l'orchestre, sinon les musiciens seraient sourds encore plus rapidement qu'ils ne le sont déjà, même avec des protections auditives.
De toute façon on ne peut reproduire complètement le live.