06-09-2019, 10:40 AM
(Modification du message : 06-09-2019, 11:23 AM par laurent martiarena.)
alors j'y vais de mon petit CR de cette journée d'hier.
tout d'abord il faut replacer les choses dans le contexte. il y à quelques semaines de cela, Paul nous invite moi et mes camarades sudistes à une séance d'écoute de son nouveau système (panneaux magnepan MG 20.1 et blocs mono audio research VT 150). perso j'avais un à priori sur le résultat car j'avais un doute sur la capacité des blocs à gérer totalement ces monstres que sont les MG 20.1.
le résultat fut quand même très satisfaisant dans l'absolu, notamment dans la partie médium/aigu, mais le grave était en retrait, non pas qu'il ne soit pas présent mais mal maitrisé, on sentait un potentiel des panneaux (logique) mais bridé.
sur ce constat j'ai proposé à Paul, avec les moyens dont nous disposons de tenter une expérience de bi amplification passive avec l'aide de mes blocs mono xindak PA1.
hier, j'ai donc amené chez notre ami mes blocs et des câbles secteurs. le but n'était pas l'esthétique, les amplis on été installés au plus près des électroniques afin de simplifier les câblages (voir les photos de Paul plus haut dans le post). bien sur une bi amplification active serait bien meilleur sur le papier avec un filtrage en amont des amplis mais ça ce sera l'objet d'expérimentations futures, le but là était juste de voir comment les panneaux ce comporte avec plus (beaucoup plus) de puissance et de courant, notamment en soulageant les blocs audio research d'une partie du travail.
après l'installation, les branchements et une période de chauffe d'une demi heure environ (je suis arrivé vers 10h du matin), nous testons avec les premiers morceaux de musiques. immédiatement, dès les premières notes, la différence de rendu est flagrante, toute la partie médium/aigu est comme libérée, c'est une évidence. néanmoins le grave pose problème, si il est bien présent, beaucoup plus qu'avant (trop même), sont rendu est étrange, un peu brouillon et trainant, là je suis déçu, le gain dans la partie médium aigu ne compense pas ce défaut flagrant, en fait cela ressemble à une mauvaise interaction avec la pièce.
je jette un oeil quand même au branchements effectués par Paul au cas ou (j'ai déjà eu des surprises avec le Paulo dans un passé récent, il aime bien s'amuser avec les polarités notamment, c'est un farceur ! ) et effectivement je constate que notre ami c'est emmêlé les pinceaux dans le branchement des câbles HP, au niveau des sorties des blocs xindak (inversion des sorties droites et gauches).
une fois les branchements correctement effectués, nous reprenons nos essais et là : OUF ! ça va beaucoup mieux, le grave est plus tendu, plus propre et du coup s'harmonise de manière étonnamment parfaite avec le reste du spectre. étant donné que nous sommes en bi amplification passive j'avais des craintes sur le coté un peu "pifomètre" de l'expérience, mais apparemment ça marche plutôt bien ! le gain est réel. la femme de Paul, vinnie est catégorique (nous lui avons passé quelques uns de ses morceaux favoris) c'est bien meilleur qu'avant !
au fil des heures, la magie opère, j'avais prévenu Paul que pour bien connaitre mes blocs mono, après un temps de chauffe de plusieurs heures le rendu évolue encore vers le meilleur. les écoutes à partir de 3 heures de l'après midi sont tout simplement ce que j'ai entendu de mieux chez Paul depuis que j'écoute du matériel chez lui (même si je regrette un peu le coté magique des lumley en pseudo triode dans le médium aigu). la maitrise total du grave à eu pour effet d'éclairer sous un jour nouveau toute la partie médium/aigu, y compris même sur les voix ! les instruments comme la contrebasse ou la batterie sont magnifiques de présence, réaliste mais sans non plus augmenter leur taille exagérément comme parfois sur certains systèmes qui projettent.
je retrouve enfin les écoutes que j'avais effectué dans le passé sur ces mêmes panneaux avec également des configurations en bi amplification (mais actives ). les quelques morceaux de musiques modernes bien chargées en grave et extrême grave furent dantesques, un impact étonnant (pour des panneaux), violent même parfois, mais toujours avec la sensation que le système maitrise, que les amplis ce promènent, que rien ne part en vrille, c'est super propre. sachant que nous n'avions pas peaufiné du tout le truc niveau câblages et que les tubes de Paul sont encore en rodage.
du coup je pense que j'ai convaincu Paul que si il souhaite garder ces incroyables panneaux et surtout les exploiter du mieux possible, la voie de la bi amplification est indispensable et avec du costaud, du très costaud, dans le bas du spectre et peut-être un surcroit de magie en explorant encore les possibilités d'amplification dans le médium/ aigu (même si en l'état c'est excellentissime).
j'invite vraiment nos amis sudistes qui le peuvent à venir écouter de nouveau le système de Paul dans cette configuration, je pense qu'ils seront étonnés. j'ai laissé la possibilité à notre ami de conserver encore quelques temps mes blocs mono mais ça ne durera pas éternellement.
ha oui j'oubliais ! à la demande de Paul j'ai amené également mon ampli casque schiit magni 3 qui peu également servir de préampli minimaliste. je l'utilise notamment chez moi sur mes blocs mono en lieu et place de mon préampli xindak CA1 ! comme Paul n'aime pas faire les choses à moitié il à voulu tester les deux préamplis en même temps sur son système, c'est à dire toujours en bi amplification passive mais du coup avec un préampli pour le médium/aigu (le schiit) et un autre pour le grave (l'audio research ls5). j'ai dis à Paul : tu est sur de ton affaire ? par ce que là on entre dans le domaine du bizarre (je n'avais encore jamais essayé un truc pareil) ! en effet il va nous falloir régler au pif le volume de chaque préamplis pour tenter d'obtenir un résultat cohérent en terme de rendu (sans parler du câblage pittoresque à base d'adaptateurs et de ce qu'on avait sous la main) ! après quelques tatonnement nous somme parvenu à un truc assez étonnant, pas mauvais du tout. le schiit amène bien cette signature sonore que j'ai chez moi en ce qui concerne la transparence, le haut degré de définition mais bizarrement je ne retrouve pas la magie que j'ai chez moi avec mon système. c'est pourquoi je resterais très réservé sur la conclusion que l'on peu tirer d'une telle expérience. nous avons maqnué de temps à mon sens pour explorer toutes les possibilités de configurations sur le système de Paul. mais en tout cas une chose est sur, pour 100 dollars, l'engin est très étonnant et je n'hésite pas à le dire, assez dérangeant par rapport à des produits beaucoup plus onéreux que lui. du coup j'ai prévu pour la fin de l'année de faire l'acquisition d'un nouveau ampli casque de la marque mais cette fois si le haut de gamme hybride tubes/transistors.
tout d'abord il faut replacer les choses dans le contexte. il y à quelques semaines de cela, Paul nous invite moi et mes camarades sudistes à une séance d'écoute de son nouveau système (panneaux magnepan MG 20.1 et blocs mono audio research VT 150). perso j'avais un à priori sur le résultat car j'avais un doute sur la capacité des blocs à gérer totalement ces monstres que sont les MG 20.1.
le résultat fut quand même très satisfaisant dans l'absolu, notamment dans la partie médium/aigu, mais le grave était en retrait, non pas qu'il ne soit pas présent mais mal maitrisé, on sentait un potentiel des panneaux (logique) mais bridé.
sur ce constat j'ai proposé à Paul, avec les moyens dont nous disposons de tenter une expérience de bi amplification passive avec l'aide de mes blocs mono xindak PA1.
hier, j'ai donc amené chez notre ami mes blocs et des câbles secteurs. le but n'était pas l'esthétique, les amplis on été installés au plus près des électroniques afin de simplifier les câblages (voir les photos de Paul plus haut dans le post). bien sur une bi amplification active serait bien meilleur sur le papier avec un filtrage en amont des amplis mais ça ce sera l'objet d'expérimentations futures, le but là était juste de voir comment les panneaux ce comporte avec plus (beaucoup plus) de puissance et de courant, notamment en soulageant les blocs audio research d'une partie du travail.
après l'installation, les branchements et une période de chauffe d'une demi heure environ (je suis arrivé vers 10h du matin), nous testons avec les premiers morceaux de musiques. immédiatement, dès les premières notes, la différence de rendu est flagrante, toute la partie médium/aigu est comme libérée, c'est une évidence. néanmoins le grave pose problème, si il est bien présent, beaucoup plus qu'avant (trop même), sont rendu est étrange, un peu brouillon et trainant, là je suis déçu, le gain dans la partie médium aigu ne compense pas ce défaut flagrant, en fait cela ressemble à une mauvaise interaction avec la pièce.
je jette un oeil quand même au branchements effectués par Paul au cas ou (j'ai déjà eu des surprises avec le Paulo dans un passé récent, il aime bien s'amuser avec les polarités notamment, c'est un farceur ! ) et effectivement je constate que notre ami c'est emmêlé les pinceaux dans le branchement des câbles HP, au niveau des sorties des blocs xindak (inversion des sorties droites et gauches).
une fois les branchements correctement effectués, nous reprenons nos essais et là : OUF ! ça va beaucoup mieux, le grave est plus tendu, plus propre et du coup s'harmonise de manière étonnamment parfaite avec le reste du spectre. étant donné que nous sommes en bi amplification passive j'avais des craintes sur le coté un peu "pifomètre" de l'expérience, mais apparemment ça marche plutôt bien ! le gain est réel. la femme de Paul, vinnie est catégorique (nous lui avons passé quelques uns de ses morceaux favoris) c'est bien meilleur qu'avant !
au fil des heures, la magie opère, j'avais prévenu Paul que pour bien connaitre mes blocs mono, après un temps de chauffe de plusieurs heures le rendu évolue encore vers le meilleur. les écoutes à partir de 3 heures de l'après midi sont tout simplement ce que j'ai entendu de mieux chez Paul depuis que j'écoute du matériel chez lui (même si je regrette un peu le coté magique des lumley en pseudo triode dans le médium aigu). la maitrise total du grave à eu pour effet d'éclairer sous un jour nouveau toute la partie médium/aigu, y compris même sur les voix ! les instruments comme la contrebasse ou la batterie sont magnifiques de présence, réaliste mais sans non plus augmenter leur taille exagérément comme parfois sur certains systèmes qui projettent.
je retrouve enfin les écoutes que j'avais effectué dans le passé sur ces mêmes panneaux avec également des configurations en bi amplification (mais actives ). les quelques morceaux de musiques modernes bien chargées en grave et extrême grave furent dantesques, un impact étonnant (pour des panneaux), violent même parfois, mais toujours avec la sensation que le système maitrise, que les amplis ce promènent, que rien ne part en vrille, c'est super propre. sachant que nous n'avions pas peaufiné du tout le truc niveau câblages et que les tubes de Paul sont encore en rodage.
du coup je pense que j'ai convaincu Paul que si il souhaite garder ces incroyables panneaux et surtout les exploiter du mieux possible, la voie de la bi amplification est indispensable et avec du costaud, du très costaud, dans le bas du spectre et peut-être un surcroit de magie en explorant encore les possibilités d'amplification dans le médium/ aigu (même si en l'état c'est excellentissime).
j'invite vraiment nos amis sudistes qui le peuvent à venir écouter de nouveau le système de Paul dans cette configuration, je pense qu'ils seront étonnés. j'ai laissé la possibilité à notre ami de conserver encore quelques temps mes blocs mono mais ça ne durera pas éternellement.
ha oui j'oubliais ! à la demande de Paul j'ai amené également mon ampli casque schiit magni 3 qui peu également servir de préampli minimaliste. je l'utilise notamment chez moi sur mes blocs mono en lieu et place de mon préampli xindak CA1 ! comme Paul n'aime pas faire les choses à moitié il à voulu tester les deux préamplis en même temps sur son système, c'est à dire toujours en bi amplification passive mais du coup avec un préampli pour le médium/aigu (le schiit) et un autre pour le grave (l'audio research ls5). j'ai dis à Paul : tu est sur de ton affaire ? par ce que là on entre dans le domaine du bizarre (je n'avais encore jamais essayé un truc pareil) ! en effet il va nous falloir régler au pif le volume de chaque préamplis pour tenter d'obtenir un résultat cohérent en terme de rendu (sans parler du câblage pittoresque à base d'adaptateurs et de ce qu'on avait sous la main) ! après quelques tatonnement nous somme parvenu à un truc assez étonnant, pas mauvais du tout. le schiit amène bien cette signature sonore que j'ai chez moi en ce qui concerne la transparence, le haut degré de définition mais bizarrement je ne retrouve pas la magie que j'ai chez moi avec mon système. c'est pourquoi je resterais très réservé sur la conclusion que l'on peu tirer d'une telle expérience. nous avons maqnué de temps à mon sens pour explorer toutes les possibilités de configurations sur le système de Paul. mais en tout cas une chose est sur, pour 100 dollars, l'engin est très étonnant et je n'hésite pas à le dire, assez dérangeant par rapport à des produits beaucoup plus onéreux que lui. du coup j'ai prévu pour la fin de l'année de faire l'acquisition d'un nouveau ampli casque de la marque mais cette fois si le haut de gamme hybride tubes/transistors.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3