(11-29-2015, 02:58 PM)lArédien a écrit :(11-29-2015, 01:12 PM)Nathalie a écrit : Il y a trop de distance derrière le point d'écoute.
Au point d'écoute on entend à la fois ce qui vient des enceintes et le retour de ce qui revient du mur arrière, avec un décalage.
Le principe est que plus la pièce est grande, plus pour cette taille d'enceinte il faut pincer, sinon c'est la noyade.
La solution est de délimiter un territoire en plaçant un paravent par exemple derrière le canapé.
Sinon ne pas hésiter à placer la pointe du triangle 50 cm devant le point d'écoute.
Hello Nathalie.
Je pense que tu as peut-etre raison.
Pour le fun (parce que ce n'est pas viable au quotidien), j'ai appliqué le placement type Cardas, avec un découpage de la pièce proche des tiers. C'est vraiment extraordinaire.
Le paravent n'étant vraiment pas jouable, me reste le pincement. Elles sont déjà très pincées mais je vais faire un essai avec ta reco, je te dirais.
Pour ma comprenette, quand tu dis noyade, qu'entends tu par là ?
Cordialement,
Bonjour,
Tout d'abord, je te félicite pour cette installation que je viens de découvrir.
Une bien belle offrande dans cette pièce à vivre.
Je me permets de rebondir sur cette réflexion de Nathalie par rapport à la distance arrière. En effet si l'on se réfère aux conseils d'écoute pour les régies de studio d'enregistrement, il est plutôt préconisé de laisser les 2/3 de la longueur de la pièce derrière le point d'écoute.
Si cette configuration n'est presque jamais réalisable dans un salon, le principe, quand à lui est de limiter l'intensité du champ réverbéré. Plus le champ réverbéré nous arrive tardivement, plus il est atténué, ce qui offre au champ direct la part belle du gâteau.
Mais ce principe n'a peut être pas la même importance en HiFi dans la mesure où l'on joue sans doute davantage avec les effets de la pièce.
Quoi qu'il en soit, je pense que c'est plutôt une bonne chose d'avoir beaucoup d'espace derrière soi pour des écoutes fouillées.
J'ai réalisé le test cet après midi et c'était concluant
Par ailleurs, je rejoins totalement Nathalie sur l'intérêt du pincement dans une telle configuration.
CDT
Amoul
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)