05-06-2019, 12:50 PM
(05-04-2019, 09:42 AM)Pascal14 a écrit : Bonjour à tous.
Rassurez vous; je n'ai pas fait construire un agrandissement pour la musique qui me revient à 60 000 euros, sans tenir compte de l'acoustique !!!
Tous les murs font au minimum 33 cm d'épaisseur ( parpaings; isolants, vide, cloison). Le mur derrière les enceintes fait 40 cm d'épaisseur avec double cloison et double isolation. Pour rappel; le bois a beaucoup de caractéristiques musicales; je pense qu'il existe quelques instruments de musique en bois, et pas des moindres !!! ( un peu d'humour...).
Le sol fait 50 cm d'épaisseur sur sous sol.
L'acoustique est excellente; pas de réverbération; pas trop d'amortissement ( chambre sourde par exemple). Les voix; les instruments sont d'un réalisme stupéfiant.
Ma pièce fait 8 m de long, a une porte en décrochage avec isolation acoustique , pour pouvoir écouter a niveau réel sans perturber le reste de la maison. J'ai une fenêtre sur le mur gauche, une deuxième porte fenêtre sur le mur droit et pour finir une baie vitrée de 3 m sur le mur face à la chaîne; pour les curieux, le son est exactement similaire avec la baie vitrée fermée ou entièrement ouverte.
Je pense avoir était complet, et je suis entièrement satisfait de cette réalisation; c'était un rêve que j'ai pu obtenir!!!
Par contre le point négatif, c'est que je ne veux plus quitter cette maison !!!
Bonjour Pascal14,
Je lis cette belle présentation et m'interroge comme les autres sur ta pièce même si une photo n'est pas le reflet du résultat que tu peux obtenir. En effet tu nous parles d'isolation phonique qui a l'air d'être au top mais le traitement acoustique n'est absolument pas la même chose.... Carrelage et et murs lisses, même en bois, influences les réflexions primaires et peuvent nuire à la précision du signal, tout comme un un écran plat au centre des deux enceintes d'ailleurs (ce n'est pas une critique c'est pareil chez moi). Par expérience c'est la combinaison de matériaux amortissant et diffusant qui font la qualité d'un traitement passif. Je comprend que tu puisse te sentir agressé par les remarques des uns et des autres mais ce forum que je côtoie depuis un bon moment déjà compte essentiellement des membres bienveillants, soucieux d'aider, parfois écouter leurs conseils permet de progresser encore dans la démarche audiophile... Ce qui n'enlève rien au plaisir que chacun prend à chaque étape de cette passion.
Amicalement.
Franck