04-28-2019, 11:40 AM
(04-28-2019, 10:33 AM)BrunoPrata a écrit :(04-27-2019, 11:52 PM)Pascal64 a écrit : Iso Regen + alim LPS1.2, ça sert à nettoyer le signal usb
Mais chaque chose en son temps.
Familiarise toi d'abord avec le Mac et Audirvana, on verra ensuite pour la qualité sonore.
La démat, ça coûte cher.
Pas besoin de tout faire d'un coup.
Tu as un DAC ?
Bonjour Pascal,
Merci de tes renseignements (et merci à tous évidemment) car avec toute l’explication et le travail que t’a mis sur le thread mac mini ça ne doit etre facile de re re re expliquer
Je n’ai pas de DAC et pas une complète compréhension de tous ces electroniques non plus (moi, c’est platine - ampli - enceintes bim!)
Alors, nous avons disque dur puis le mac mini (ou un autre lecteur de fichiers digitales) puis un DAC qui transforme le signal digital en signal analogique et puis l’ampli, c’est bien ça?
Mais j’ai bien apprécié aussi le côté dénudé de chez allo katana et raspberry pi, mais je ne sais pas si pour cette dernière sollution, nous pouvons le driver par le biais d’une telecommande avec ecran/iphone/ipad..
(04-28-2019, 12:32 AM)Bigga a écrit : Certes il ne faut pas se lancer trop à l’aveuglette. Mais il faut se lancer et on apprend petit à petit.
Personnellement je déconseillerai de commencer par l’achat d’un Mac Mini, sans mêle parler des optimisations à éventuellement faire. Sauf si convolution souhaitée, mais cela suppose déjà d’avoir de solides connaissances en la matière. Et même si Audirvana est très bien.
Un petit streamer Allo ouvert au niveau soft, et un petit DAC bien choisi pour sa construction cohérente, cela permet de se mettre à la demat et à ce qui correspond au système logiciel qu’on préfère, tout en ayant une qualité sonore très bonne.
Il sera toujours temps ensuite de revoir où en est le marché du côté des constructeurs, car cela avance vite ces dernières années.
Bonjour Bigga, du côté de chez allo et parce que j’aime bien ce côté dénudé quelles elements/modeles entre le disque dur et l’ampli tu me recommanderais, tout compris?
Car quand je regard les designations, je voit boss, katana, DAC + pour raspberry pi.. et la je suis un peu perdu..
Serait-il possible de le driver aussi à travers un iphone/ipad/android ou il faut choisir les morceaux sur l’ecran tactil que certains ont?
Allo ou Mac Mini, le principe est le même dans le chemin, il te faut un DAC et un ampli en aval, ou un ampli FDA (qui fait office des 2 e même temps, en quelque sorte).
L'avantage du Mac Mini, c'est la puissance du processeur par rapport au RPi, qui te permettra de réaliser des traitements du signal si tu les souhaites (Convolution, égalisation, etc...). Mais de mon point de vue, cumuler alors la lecture sur une machine bien sollicitée par le traitement du signal peut être délétère pour la qualité de ce dernier.
Avec les solutions Allo, tu as besoin d'un serveur en amont, et d'un DAC + AMPLI ou d'un FDA en aval. C'est le même principe, sauf qu'elles sont dédiées à la lecture audio, et il est déconseillé de les utiliser comme serveur en même temps (C'est techniquement possible ceci dit).
Chez Allo, tout dépend de la meilleure connectique de ton DAC: si c'est l'USB, il faut privilégier l'USBridge (Que j'utilise chez moi avec satisfaction), si c'est le SPDIF, le Digione Player Signature (Qui est une source d'une excellente qualité, et d'un encore meilleur RQP). Si c'est l'optique, tu as une solution chez ECDesigns qui est apparemment de grande qualité au niveau restitution sonore: l'UPL. Il y a un fil dédié sur ce forum, ouvert très récemment par Paulw. Le hic, c'est que ce lecteur, non réseau, qui mise sur l'absence de pollution électrique autant que faire se peut, n'est pas des plus agréables question logiciel (Je te laisse voir sur le fil dédié).
En amont du lecteur, Allo ou autre, tu auras besoin d'un serveur, qui peut être un NAS, ou un simple RPi seul (Sans carte HAT), sur lequel tu fais tourner le logiciel serveur de ton choix, et sur lequel tu branches ton disque dur avec tes fichiers audio.
En aval, tu as besoin d'un DAC, et là les prix flambent vite en dehors du DIY, en effet. Mais il existe des DAC pas trop chers qui font bien leur travail. Il faut surtout adapter la qualité de l'entrée du DAC à la sortie du lecteur, comme indiqué plus haut.
Le DAC Allo KATANA a eu quelques problèmes lors de sa sortie, je ne sais pas où cela en est. Nul doute que tu devrais trouver des utilisateurs qui te renseigneront sur ce modèle.
Pour ce qui est de télécommander la lecture avec les solutions Allo USBridge ou Digione Player Signature, point besoin d'écran tactile ou autre, tout se fait via une application "remote" sur tablette ou smartphone.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)