03-15-2019, 08:09 PM
Après des heures et des heures de lectures, de mesures, de manipulations et de tests je suis un peu moins optimiste sur la possibilité d'aboutir. J'ai tout refait avec un maximum de minutie et en respectant le mieux possible les consignes et les conseils.
A l'écoute les différences sont immédiatement perceptibles. L'espace sonore me paraît un peu plus ample et les timbres sont légèrement différents sans que je puisse affirmer clairement que les corrections améliorent le réalisme des instruments.
J'ai soumis une paire d'oreilles très performante de ma famille à un long test en aveugle, sans rien lui expliquer et en basculant aléatoirement et quasi instantanément entre la version originale et plusieurs versions différemment corrigées. C'est TOUJOURS la version originale qui a été préférée sur une douzaine de CD. Les versions corrigées sont analysées comme présentant un léger voile et une sorte de "grain". Je partage son avis.
Grace à l'aide d'Audyart, j'ai enrichi mon protocole d'une mesure par REW des corrections appliquées dans Foobar. Ma perplexité augmente avec ces nouvelles mesures !
Le premier écran montre deux mesures de la voie Gauche SANS corrections effectuées au point d'écoute avec des réglages différents de l'entrée micro et de la sortie ampli et avec un positionnement à peu près identique. Globalement les mesures sont proches après un offset pour compenser les écarts de niveau. Les écarts ne dépassent pas 2 dB et valident les mesures.
Le second écran montre deux mesures de la voie Gauche effectuées exactement au même endroit avec exactement les mêmes réglages l'une SANS et l'autre AVEC corrections. C'est la douche froide ! Les corrections autour de 800 Hz et au dessus de 10 000 Hz sont incompréhensibles...
Les deux écrans suivants montrent une situation similaire pour la voie Droite.
Franchement, je ne sais plus quoi faire pour progresser vers une solution satisfaisante...
A l'écoute les différences sont immédiatement perceptibles. L'espace sonore me paraît un peu plus ample et les timbres sont légèrement différents sans que je puisse affirmer clairement que les corrections améliorent le réalisme des instruments.
J'ai soumis une paire d'oreilles très performante de ma famille à un long test en aveugle, sans rien lui expliquer et en basculant aléatoirement et quasi instantanément entre la version originale et plusieurs versions différemment corrigées. C'est TOUJOURS la version originale qui a été préférée sur une douzaine de CD. Les versions corrigées sont analysées comme présentant un léger voile et une sorte de "grain". Je partage son avis.
Grace à l'aide d'Audyart, j'ai enrichi mon protocole d'une mesure par REW des corrections appliquées dans Foobar. Ma perplexité augmente avec ces nouvelles mesures !
Le premier écran montre deux mesures de la voie Gauche SANS corrections effectuées au point d'écoute avec des réglages différents de l'entrée micro et de la sortie ampli et avec un positionnement à peu près identique. Globalement les mesures sont proches après un offset pour compenser les écarts de niveau. Les écarts ne dépassent pas 2 dB et valident les mesures.
Le second écran montre deux mesures de la voie Gauche effectuées exactement au même endroit avec exactement les mêmes réglages l'une SANS et l'autre AVEC corrections. C'est la douche froide ! Les corrections autour de 800 Hz et au dessus de 10 000 Hz sont incompréhensibles...
Les deux écrans suivants montrent une situation similaire pour la voie Droite.
Franchement, je ne sais plus quoi faire pour progresser vers une solution satisfaisante...
B@R