05-21-2016, 07:12 PM
(05-21-2016, 06:30 PM)Bkg2k a écrit :(05-21-2016, 04:48 PM)mélaudiophile a écrit :(05-21-2016, 11:41 AM)Bkg2k a écrit : J'entends par là, que le propre du test ABX c'est de faire une ecoute de A et B sans savoir qui est qui, puis de faire une ecoute de X et de pouvoir identifier si X est A ou B. Même quand on se laisse "avoir" dans les ecoute de A et B, l'identification de X echoue dans 50% des cas, ce qui signifie que la difference, s'il y en a une, n'est pas identifiable.As-tu l'appareil pour les tests ? Car il faut absolument l'ABX comparator, il n'y en a pas beaucoup en circulation, il n'est plus fabriqué, c'était fait par QSC : http://ackthud.com/shawnfogg/pics/temp/ABX_manual.pdf
En tout cas ça fait plaisir de lire ça, parcequ'en general les audiophile refusent en bloc les tests ABX
C'était surtout utilisé par des fabricants (comme Harman ou autres) pour tester des appareils, des composants,... Je n'ai jamais pu mettre la main dessus ni jamais connu aucun audiophile en ayant un.
Jean
Non je n'ai pas ce type d'appareilMais ça peut se monter relativement facilement.
Par contre tu peux le faire manuellement, avec une personne dévouée aux tests. Et pour être sur de ne pas subir d'influence humaine, la personne peut utiliser un ordinateur pour avoir des tirages aléatoires.
Non, ce n'est pas un véritable ABX, car la clé du système était l'équilibrage parfait des niveaux, ainsi que les tirages aléatoires quand on avait fini les écoutes "normales" sans cacher. Monter cela facilement ? sûrement pas.
Je ne nie pas l'intérêt des tests comme tu le dis, C'est déjà rare en hifi.
J'en ai fait aussi, ce sont les mieux que l'on puisse faire, j'ai utilisé des inverseurs, sélecteurs, j'en ai bricolé aussi, mais ce n'est pas évident : pour les câbles séparer aussi les masses, et comment avoir le même niveau pile poil pour 2 paires d'enceintes sur le même ampli ? La moindre différence de niveau imperceptible fausse les résultats.
On ne peut appeler cela ABX, juste écoutes en aveugle, ce qui est déjà bien, mais la procédure laisse toujours un peu à désirer.
Jean