01-27-2019, 05:10 PM
(Modification du message : 01-27-2019, 05:26 PM par blues_frérots.)
(01-27-2019, 03:54 PM)demat a écrit : Bonjour,
Je suppose que tu veux parler de la force d'appui, pas de l'anti-skating. Il y a deux aspects à ton problème : d'abord tu n'as pas la garantie que la graduation du contrepoids ait la précision suffisante, et donc il faudrait mesurer la force d'appui avec une balance de précision. D'autre part tu es passé d'une pointe sphérique à une pointe elliptique, et cette dernière est plus sensible à l'alignement de la cellule. Tu as donc intérêt à imprimer le "stupid protractor" de vinylengine sur du papier épais:
https://www.vinylengine.com/cartridge-al...tors.shtml
et vérifier le bon alignement.
Euh pardon de te contredire demat (c'est pas souvent ) mais la Red est déjà un diamant elliptique mais avec une taille très grossière, et effectivement le Blue avec son Nude Elliptique est beaucoup plus exigeant et aussi , heureusement, précis, cohérent et musical. En clair, pas de raison que cela soit moins bien sauf problème de réglages.
De fait , Benjamin, je suis donc tout à fait d'accord avec demat pour une reprise de tous les réglages surtout si la platine a été achetée avec la Red montée dans une grande surface de la hifi.
Donc dans l'ordre, en effet , le stupid protractor pour avoir un alignement et un overhang corrects, puis le VTA (attention aux changements intempestifs de couvre plateau avec des épaisseurs différentes). L'anti-skating , on s'en fout un peu et de toutes façons ça arrive vraiment en dernier. La VTF (force d'appui) avant ça ,en réglant d'abord la masse zéro du bras. Les deux diamants Red ou Blue sont recommandés à 1.8g, mais pour le rodage , mets 2g pendant une quarantaine d'heures, la restitution va s'ouvrir peu à peu avec l’assouplissement du cantilever. Dans mon expérience , le Blue marche bien , une fois rodé , à 1.7g. Et comme dit par demat, pour la VTF ==> pèse cellule obligatoire, les graduations des contre-poids , quand il y en a , sont parfois fausses.
Je ne sais pas ce que sont les chiffres de 16.5 et 12.5 que tu nous donnes mais ça ne correspond à mon avis ,comme dit demat, qu'à la VTF et exprimée en mN, donc ça donne en grammes 1.65 et 1.25 , trop faible dans le premier cas pour les deux diamants et beaucoup trop faible dans le second cas (ton bras va s'envoler par moments...).
L'AS (antiskating) se règle à la toute fin (il doit êtreà zéro durant tout les réglages) , en mettant pour démarrer un AS égal à la VTF, et ensuite en estimant à l'oreille si la scène sonore est équilibrée. Si tu as un disque test avec une plage lisse c'est plus facile.
Bonne continuation, cordialement, BF.