12-18-2018, 07:38 PM
(12-18-2018, 05:49 PM)sebastien s a écrit : Et bien merci beaucoup pour toutes ces réponses.
J’y vois un peu plus clair...
Question budget je n’en ai pas la moindre idée car j’entre dans un domaine inconnu, je dirais moins de 1000 euros dans un premier temps.
Mon installation actuelle est :
Mon PC en source, j’utilise juste mes fichiers audio et Windows médias player.
Branché sur un Rotel A12, donc un ampli DAC.
Pour mes besoins actuels je dirais, ne plus allumer le PC, accéder à mes fichiers audio via un « lecteur « que je pourrais piloter seul ou éventuellement avec un smartphone. iPhone ou androïde.
Ça ce sont mes besoins de base.
Le plus ça serait si cet appareil possédait un DAC de très bonne qualité intégré de manière à me laisser plus de choix sur un possible changement d’ampli dans le futur. Voulant avoir le moins d’appareil possible...
Ensuite il faut peut être que je réfléchisse encore plus
Sébastien
Que le lecteur intégré le DAC, pourquoi pas, mais je crois que ce n'est peut être pas le plus pérenne.
Quoi qu'il en soit, l'Aurais Aries mini intégré un DAC. Je n'en sais pas plus, ne l'ayant jamais utilisé ni même "entendu".
Je ne sais pas si cela pourra t'aider, mais voici ce qu'est devenu ma réflexion depuis l'an dernier, date à laquelle je me suis mis à la démat:
La lecture dématérialisée ne nécessite pas de grosses machines, et il existe des SBC (Single Board Computers) bien optimisés et très abordables aujourd'hui, qui permettent de plus d'envisager plusieurs distributions logicielles différentes, ce qui permet de plus facilement trouver son bonheur à ce niveau.
Ce qui nécessite éventuellement plus de ressources CPU, ce sont les traitements informatiques des fichiers et autres convolutions, que l'on peut souhaiter appliquer aux fichiers audio avant lecture. Mais il est donc préférable, le cas échéant, de déporter cela sur une autre machine qui peut du coup faire office de "serveur" (C'est à dire source des fichiers, là où on les stocke, là où est branché le disque dur de stockage). Certains ont regroupé les 2 fonctions sur un même ordinateur dédié (Sans écran), qui est branché sur un DAC, mais apparemment cela nécessite des optimisations complexes qui ne sont pas simples, quand on débute en tous cas.
Donc, il y a un intérêt à séparer le lecteur du serveur dans l'hypothèse d'une évolution vers un traitement des fichiers à l'avenir.
Le sujet du DAC est à la fois plus simple et plus complexe... Si tu peux t'offrir un DAC de qualité qui va te permettre de ne pas te prendre la tête sur le format des fichiers (i.e. qui est compatible avec tous les fichiers existants aujourd'hui ou presque), qui peut gérer le volume de manière bien pensée, et qui possède une bonne qualité de fabrication et un bon respect des spécifications annoncées, alors mieux vaut séparer les choses, car les choses vont évoluer encore dans les années à venir, et je pense que la lecture dématérialisée, réseau ou non (De toutes façons les lecteurs de musique dématérialisé ont tous la fonction réseau aujourd'hui), va évoluer plus vite que le traitement de conversion du signal. Enfin c'est mon intuition. Un DAC qualitatif et un petit lecteur pas cher c'est une meilleure combinaison, à mon sens, qu'un DAC moyen ou dépassé et un lecteur ultime.
L'avantage d'un DAC avec une bone gestion du volume, c'est que tu peux lui coller un ampli de puissance aux fesses, et ça t'ouvre aussi le choix de l'amplification, ce qui n'est pas un mal.
Un DAC de bonne qualité, ça coute un peu cher, mais pour 1000€ tu as déjà du bon matériel, qui te suivra quelques années.
Le lecteur de musique dématérialisée, lui, tu en changeras plus facilement selon les évolutions technologiques et logicielles, et je trouve cela moins judicieux de mettre une grosse partie du budget à ce niveau. Nous sommes aujourd'hui dans une période de transition à ce niveau, je crois.
Après tout dépends de tes moyens, bien entendu.
En tous cas, regarde bien la façon dont les lecteurs gèrent la bibliothèque musicale, c'est à dire la façon dont leur logiciel interne te permet de naviguer dans ta bibliothèque. Personnellement, je trouve qu'une navigation de type classement informatique (Dossier/Sous Dossier/Fichiers) est vraiment pauvre par rapport à ce que permettent les métadonnées, même si bien entendu rien n'est parfait. Regarde bien ce que toi tu souhaites, quelles sont tes priorités.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)