12-01-2018, 01:44 PM
(12-01-2018, 01:28 PM)Franz a écrit :(12-01-2018, 10:53 AM)Joël C. a écrit : Oui Bill mais tu passes rapidement sur les apports d’un bon upsamplng.
Si les algorithmes sont bien faits, ce qui semble être le cas de HQ Player, tu peux gagner en intelligibilité du message musical, même à partir d’un format pcm redbook.
C’est là que réside l’intérêt d’un soft comme HQ Player.
Absolument aucun intérêt dans le cas d’un très bon Dac qui upsample lui même derrière en dsd (et même 20x dsd !) comme les directstream Sr et jr. Testé chez moi avec/sans upsampling, je mentirais si je disais avoir entendu vraiment une différence...
Oui bien évidemment si le DAC upsample, pas besoin de le faire sur le transport. C’est logique et on enfonce des portes ouvertes. Ça fait moins mal comme ça.
Néanmoins, comme les choses ne sont jamais aussi simples qu’elles ne le paraissent, difficile de comparer deux upsampling différents.
De ce que j’ai pu écouter, il y en a bien plus qui n’apportent rien, voire détériorent le résultat (ce qui fait que beaucoup croient encore à la supériorité des DAC NOS), et peu qui profitent d’algorithmes efficaces.
Je pense qu’il ne faut pas tout mettre dans le même panier.