@bbill: Je n'ai pas du bien m'exprimer quoique j'ai l'impression de beaucoup me répéter.
J'utilise HQPlayer et je converti à la volée tous les formats en DSD128 que cela soit du local ou du TIDAL. Je ne me sens prisonnier de rien, moins de 2% de mes plus de 7500 albums sont en DSD et encore moins sont de la pure production DSD (des Channel Classics pour la plupart, en général très bons).
En ce qui concerne le DAC: Si je devais en changer ce n'est surement pas pour un DAC PCM mais plutôt pour un DAC "DSD 1 bit only" ayant des étages de sortie tip-top (certains modèles minimalistes sont à 500 euros en DIY).
Ce qu'il faut voir est que dans un DAC multi-bit la partie conversion numérique / analogique proprement dite et les étages de sortie ne sont qu'une partie. Ce qui fait la qualité et les différences entre DAC sont aussi les traitements du signal (upsampling / filtrage, modulation ....) effectués au sein de l'électronique avant conversion ou dans la puce elle-même.
Avec le type d'architecture déportée que j'utilise, et grace au DSD, ces traitements ne sont pas faits dans le DAC mais en amont sur un ordinateur lambda externe. Aucun intérêt de payer pour un DAC qui soit excellent la dedans pour by-passer ces fonctions ensuite. Le même ordinateur (NUC à 450 euros) effectue également les traitements de convolution pour la correction active et la gestion de ma bibliothèque musicale (serveur ROON). Il est bien amorti !
Enfin cette approche plus "logiciel' que "matériel" a aussi un avantage d'évolutivité et d'adaptation du rendu à mes gouts et aux genres musicaux écoutés. En jouant sur les filtres et modulateurs d'HQPlayer on peut avec le même DAC avoir des esthétiques sonores relativement différentes.
Il y a évidemment des limites et des inconvénients à cette approche minimaliste du DAC qu'offrent le DSD avec HQPlayer mais on verra ça une autre fois ...
J'utilise HQPlayer et je converti à la volée tous les formats en DSD128 que cela soit du local ou du TIDAL. Je ne me sens prisonnier de rien, moins de 2% de mes plus de 7500 albums sont en DSD et encore moins sont de la pure production DSD (des Channel Classics pour la plupart, en général très bons).
En ce qui concerne le DAC: Si je devais en changer ce n'est surement pas pour un DAC PCM mais plutôt pour un DAC "DSD 1 bit only" ayant des étages de sortie tip-top (certains modèles minimalistes sont à 500 euros en DIY).
Ce qu'il faut voir est que dans un DAC multi-bit la partie conversion numérique / analogique proprement dite et les étages de sortie ne sont qu'une partie. Ce qui fait la qualité et les différences entre DAC sont aussi les traitements du signal (upsampling / filtrage, modulation ....) effectués au sein de l'électronique avant conversion ou dans la puce elle-même.
Avec le type d'architecture déportée que j'utilise, et grace au DSD, ces traitements ne sont pas faits dans le DAC mais en amont sur un ordinateur lambda externe. Aucun intérêt de payer pour un DAC qui soit excellent la dedans pour by-passer ces fonctions ensuite. Le même ordinateur (NUC à 450 euros) effectue également les traitements de convolution pour la correction active et la gestion de ma bibliothèque musicale (serveur ROON). Il est bien amorti !
Enfin cette approche plus "logiciel' que "matériel" a aussi un avantage d'évolutivité et d'adaptation du rendu à mes gouts et aux genres musicaux écoutés. En jouant sur les filtres et modulateurs d'HQPlayer on peut avec le même DAC avoir des esthétiques sonores relativement différentes.
Il y a évidemment des limites et des inconvénients à cette approche minimaliste du DAC qu'offrent le DSD avec HQPlayer mais on verra ça une autre fois ...
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
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