(11-29-2018, 07:13 PM)Bigga a écrit :(11-29-2018, 11:21 AM)Pascal64 a écrit : ...
Enregistré en DXD à l'origine mais dispo en DSD... le doute m'habite ... si c'est du DXD, (à part pour forcer son DAC à travailler en DSD) quel est l'interêt de la version DSD ?
Je ne vois pas trop l'intérêt non plus, étant donné que le DXD est un format PCM haute résolution et haut échantillonnage.
Même pour forcer son DAC à travailler en DSD, ce n'est pas la solution.
Je crois que le DXD est utilisé pour permettre de travailler avec des DSP le fichier qui deviendra qui sera enregistré en DSD par la suite. Mais ce n'est pas du DSD à la base.
Même si cela semble paradoxal, quand on a un DAC compatible DSD adhoc il peut y avoir un intérêt à faire la conversion Numérique / Analogique en mode DSD plutôt qu'en PCM même si la source n'est à l'origine que du DXD (PCM) transcodé en DSD. Ce transcodage revient d'ailleurs à faire "off-line", en studio, ce que que fait à la volée HQPlayer mais en partant d'un enregistrement 24bits / 384 kHz alors que souvent ceux qui utilisent ce logiciel le nourrissent en format CD 16/44 car ils n'ont rien d'autre sous la main.
On ne bénéficie certes pas complètement des qualités d'un enregistrement produit "nativement" via une filière Analogique / Numérique 1 bit (DSD) mais en revanche on a tout de même ceux de la conversion Numérique / Analogique DSD (notamment en terme de réponse impulsionelle, bande passante et plage dynamique). A technologie de complexité / cout équivalente il serait plus facile d'atteindre un bon niveau de qualité de conversion en DSD qu'en PCM.
Je ne crois pas que l'on puisse énoncer de règle absolue car il y a beaucoup trop de variables mais à l'inverse un enregistrement DSD à partir d'une source DXD n'est pas forcément une escroquerie n'ayant aucun intérêt. Par ailleurs il est aussi vrai que la qualité de la prise de son peut être vue comme plus déterminante que le format et la technologie de conversion. Tout est relatif et le DSD n'est évidemment pas la martingale absolue.
A chacun d'essayer et de comparer sur son propre DAC s'il est compatible DSD. C'est facile avec par exemple les fichiers de test disponibles chez 2L en différents formats. Pour le coup je préconise d'être "subjectiviste" à fond et sans aucune retenue ...
NB: Si l'on a le choix préférer les versions DSD128 ou même DSD256 (en fonction des capacités de son DAC) car à priori c'est meilleur en terme de niveau de bruit que le DSD64.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Schéma installation