(11-28-2018, 10:42 PM)bbill a écrit :(11-28-2018, 10:25 PM)volpone75 a écrit : Le constat fait factuel sur le S1 est sans doute pertinent mais en revanche dangereux d'en tirer des conclusions généralisables
le S1 n'est qu'un cas parmi d'autres, je ne faisais pas allusion à des explications techniques savantes mais simplement à des constats fait par mal mal d'audiophiles qui comparent PCM et DSD depuis des années (sur du matériel à tous les prix), le DSD ne date pas de hier !
D'accord mais avec un DAC DSD on peut avoir de bons résultats audibles à partir d'une source PCM en externalisant le traitement du signal (upsampling / conversion DSD) vers un logiciel spécialisé sur PC puissant. C'est le fameux credo de Jussi Laako, je cite:
"Performance of DAC is roughly divided to three parts. 33% digital filters, 33% the delta-sigma modulator and 33% the conversion and analog implementation. DSD allows me to cover 66% of this in software"
En mauvais français:
La performance (la qualité) d'un DAC delta-sigma peut en gros être décomposée en trois: 1/3 pour les filtres digitaux, 1/3 pour la modulation "Delta - Sigma" et le dernier tiers pour la conversion proprement dite et les étages de sortie analogiques. La techno DSD lui permet de traiter les 2/3 via un logiciel externe spécialisé: HQPlayer, dont il prétend, mesures à l'appui, qu'il a de meilleures performances que les fonctions équivalentes intégrées dans l'électronique de la plupart des DAC.
A l'usage ce type d'approche est pour moi convaincante avec un DAC DSD (1bit) dont on peut "by-passer" les filtres et modulateurs, pour faire les traitements en amont dans le logiciel "Player", HQPlayer ou autre logiciel du même genre. On n'utilise alors le DAC que pour sa fonction de conversion proprement dite et ses étages de sortie. La partie "traitement du signal" bénéficie de la plus grande puissance de calcul de l'ordinateur par rapport a celle présente dans le DAC, ensuite tout dépend du logiciel et de ses algorithmes.
Nota: HQPlayer est réputé pour la qualité de ses capacités de conversion PCM > DSD à la volée et dispose de nombreux filtres et modulateurs souvent améliorés et mis à jour. Néanmoins il existe d'autres logiciels "players" ayant des capacités de traitement du signal qui font la même chose mais sont moins spécialisés: JRIVER, FOOBAR, ROON, DAPHILE, AUDIRVANA peut être, etc ...
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Schéma installation