11-23-2018, 09:59 PM
(11-23-2018, 01:20 AM)mélaudiophile a écrit :(11-22-2018, 08:14 PM)Bigga a écrit :(11-22-2018, 08:05 PM)mélaudiophile a écrit : Sacd 24/192 ça n'existe pas, c'est 88 ou 176.
Le DSD de Hotel California, si transcodé, est du 24/176. En Flac au téléchargement, par contre, on a du PCM 24/192. (j'ai les 2)
jean
Du coup ma question à Jean-Luc reste entière: tu as comparé du DSD64 transcodé 24/176 ou du PCM 24/192?
Je ne sais si J Luc a essayé, mais lis ceci:
il est possible que les fichiers soient un peu différents. C'est le problème des comparaisons de fichiers, on n'est jamais sûr qu'ils soient identiques dans les 2 formats, ce qui fausse l'appréciation, rien que la compression différente et le niveau sonore différent.
Dans le cas de Hotel California, 2 fichiers un peu différents, en Dynamic Range et niveau:
Ceci montre qu'il est hasardeux de lancer des affirmations définitives, et la théorie ne sera pas suffisante pour expliquer les différences auditives qui varieront au gré des albums.
je n'ai pas le rip du vinyle de Hotel California, mais je peux parier sans grand risque de me tromper que sa dynamique est supérieure, cela arrive pour beaucoup d'albums qui passent de DR 13 à DR 8 ou 6 en CD et même en HD. Un scandale bien sûr qui fait au bout du compte que le support qui a le moins de dynamique possible se retrouve être devant des supports bien supérieurs théoriquement.
Un petit scandale ici: premier coffret CD de Brel vs réédition en 24/96, album Olympia 1964 (pas du DSD mais ça éclaire)
Jean
en ce qui concerne le SACD de Brel à l'olympia de 1964, je le possède
Brel Jacques / Olympia 1961
Format d'enregistrement / source d'enregistrement : [SACD-R] [OF]
Filigrane : Non
Année de publication / réédition du disque : 1962/2004
Genre : Pop, Chant, Chanson française
Editeur (étiquette) : Barclay / Philips
Durée : 00:48: 19
Cordialement
Jean-Luc