(11-23-2018, 12:47 PM)Pascal64 a écrit : Pas besoin de fil dédié , juste un lien
http://dr.loudness-war.info/
Et tout est dit.
La musique, c'est comme le bon vin : tu auras beau avoir un excellent palais, il faut tout de même chercher les bonnes bouteilles
(Euh, mon analogie me paraît douteuse une fois écrite mais bon, c'est l'idée)
Si si cette analogie est parlante je trouve. D'autant que la connaissance du vin, j'entends par là des terroirs, permet d'avoir beaucoup de plaisir à des prix disons pas exorbitants.
Là où l'analogie atteint toutefois ses limites, c'est qu'en hifi, la théorie voudrait qu'on cherche le son initial de l'enregistrement, alors qu'en vin, on apprécie souvent la touche du vigneron si celui-ci fait du bon travail. On ne souhaite pas boire juste du jus de raisin fermenté.
Sinon, je connaissais déjà le lien que tu as mentionné, qui est certes très instructif, mais tous les albums existants dans tous les genres ne sont pas listés (Il y en a 136967 de listés apparemment, c'est déjà énorme, je ne nie pas cela), d'autre part les caractères idéographiques c'est, comment dire... un peu confus. Et le format "unknown", je n'ai pas saisi ce que c'était.
Bon, après, le DR seul n'est pas un critère suffisant pour juger de la qualité d'un enregistrement. Ce qui est intéressant, c'est de comparer le DR de 2 éditions d'un même album, et de voir l'entourloupe.
Quand on a déjà des albums, bon ben tant pis, par contre quand on achète un album, c'est vrai que s'il est listé sur ce site, ça permet de ne pas choisir l'édition au rabais question DR.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)