(11-02-2018, 07:41 PM)ttd.forlife a écrit : @volpone75, Donc y’a des différences entre esthétiques DSD vs pcm mais pas entre différents Os Linux, différentes sources, câbles numériques etc ? J’ai bien compris ?
Oui, les modes de conversion PCM et DSD sont techniquement notablement différents et il est possible que cela se traduise par des changements audibles.
Mais, encore une fois et pour relativiser, certains DACs PCM égalent ou surpassent probablement un bon DAC DSD. La techno de conversion proprement dite, plus "simple" en DSD, n'est qu'un des éléments parmi d'autres. Hormis la techno du convertisseur, la mise en oeuvre globale est déterminante: Algorithmes des filtres et modulateurs, étages de sorties, interfaces, isolation, alims et j'en passe ... Par ailleurs le coté souvent très, trop, "fluide" du DSD peut aussi être vu comme une limite voir un défaut pour certains.
Pour les OS, et les câbles j'ai du mal à voir ce que cela peut changer techniquement et je n'ai pas expérimenté de nuances notables dans l'esthétique sonore en permutant ce type de composants (hormis éventuelles problématiques de bruit et de jitter traitées sur des milliers de posts ici). "Bits are bits" mais c'est au niveau de la conversion, du passage du domaine numérique à celui de l'analogique que tout se joue, avant c'est robuste que l'on soit en PCM ou en DSD. En revanche quand on intercale, par exemple, le M-Scaler de CHORD ou HQPlayer de Signalyst sur le chemin du signal on change indubitablement des choses, on traite le signal en amont de la conversion et rien d'étonnant pour moi que cela puisse s'entendre.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Schéma installation