11-02-2018, 10:56 PM
(11-02-2018, 09:33 PM)Franz a écrit : Aïe...
Sinon pour le scaler Chord, pas grand chose à voir, quoique...la toute prochaine version de l’OS embarqué dans les Dacs PSaudio (FGPA) va voir notamment par ted Smith une refonte totale de la méthode d’upsampling a dsd x 20...D’après les concepteurs, c’est la plus grosse amélioration depuis la création et la commercialisation de ces Dacs.
J’attends avec impatience de voir ce que ça donne. La dernière version avait déjà amené une amélioration significative, et celle ci est censée être bien supérieure...Perso, je n’ai aucun intérêt pour le dsd , car aucun intérêt artistique pour ce qui sort (essentiellement du jazz plan plan...et je suis trop attaché à mes versions en classique pour en chercher d’autres...pour le reste , rien en electro et musiques modernes...) . Et je n’ai jamais ressenti d’amélioration avec l’upsampling logiciel en dsd en aval de mon Dac. Je laisse tout en 16/44, et c’est lui qui s’occupe (très bien) de tout.
Comme déjà dit ici et ailleurs, tout le monde est d'accord sur le fait que l'interprétation est primordiale, surtout en musique "classique", et que la qualité de l'enregistrement prime sur presque tout le reste.
Et nul n'est obligé de s'intéresser au DSD, qui tombera peut-être dans l'oubli dans quelques temps, ou pas.
Le fil était, dans mon esprit, un état des lieux à faire collectivement (J'en suis bien incapable seul) des caractéristiques techniques de la lecture DSD native et de sa conversion en analogique, ainsi que des caractéristiques esthétiques ressenties par certains qui auraient pu écouter des bons enregistrements DSD natifs sur des sources lisant les DSD natif, et des DAC décodant le DSD en natif. Histoire de voir ce qu'il en est aujourd'hui, et pourquoi pas demain, de ce format, sans parti pris.
Ce qu'on peut dire jusqu'à présent, c'est que les choses sont techniquement complexes, en tous cas à appréhender, et que les spécifications des constructeurs sont rarement claires sur le sujet.
On a pu également recadrer les choses quant aux appellations DSD (Transcodage en PCM, DoP, DSD natif), qui n'étaient pas non plus évidentes.
On a pu également commencer à entrevoir les différences techniques de conversion du PCM et du DSD, avec l'ébauche de quelques avantages et d'inconvénients.
On a pu relativiser l'idée que l'offre en fichiers DSD serait anémique, même si cela dépend aussi du style musical qu'on écoute le plus, c'est vrai.
Et on a pu avancer sur quelques modèles de DAC proposant une conversion DSD réellement natif.
C'est déjà pas si mal, et j'ai appris des choses intéressantes et importantes grâce à certains intervenants. Donc de mon point de vue, ce n'est pas inutile. Mais il n'y a pas, à mon sens, de concurrence entre PCM et DSD. Juste des conversions différentes dont je souhaitais comprendre les avantages et inconvénients, sans autre prétention que d'y voir plus clair.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)