(11-01-2018, 04:50 PM)lamouette a écrit : Si on y réfléchis bien , tout le monde est dans le doute, comme toi, qui peut être certain de tout maitriser? Beaucoup ont essayé des voies , se sont égarés . Essayes par toi même ou demande un conseil pour l'achat d'un dac , ou peut être gardes le tien plutot que de le mettre dans les annonces , il doit être compatible DSD, non?
Oui le R2R1 de chez AudioGD est compatible DSD natif en 64 et 128, et décode séparément les PCM et DSD.
Mon souci est que je n'ai actuellement ni préampli, ni intégré, ni ampli de puissance, juste un FDA, mon vieil ampli Creek 6060 étant tombé en rade après avoir donné des signes de fatigue.
L'autre souci est que mon lecteur réseau envoi des DSD seulement en USB, ce qui n'est pas un souci en soit, sauf que du coup les réglages sont à modifier sur le Mano, qui ne sortira plus qu'en USB. A moins de refaire un réglage à chaque fois que je souhaite repasser en HDMI/I2S, ou SPDIF pour attaquer le FDA (Dont le son est très encourageant au passage).
Donc, et cela réponds aussi à Melaudiophile (Ton "pour changer" faisait référence à quoi, exactement?), je suis bien d'accord qu'il faudra me faire une idée par moi même (Je n'oppose pas forum et libre arbitre), mais à mon sens, et encore plus au vu de l'investissement nécessaire, cela doit venir après avoir recueilli des infos techniques et des expériences pour savoir si il y a des arguments pour se lancer là dedans.
Pour l'instant c'est plutôt pour (Ton avis subjectif compte aussi, car si je n'avais eu que des retours subjectifs qui disaient que c'est pourri, cela serait bien peu motivant), ce qui n'arrange pas mon portefeuille, mais bon, rien n'est pressé non plus.
(11-01-2018, 05:07 PM)Janacek a écrit : http://www.tellementnomade.org/breves-marty-40-les-dac-a-echelles-audio-gd-he-7-et-metrum-pavane/
Note sur le DSD
Le DSD (ou Direct Stream Digital) est un format d’enregistrement numérique assez différent de ce que propose le PCM. Au final, le stockage est très proche du flux numérique sur-échantillonné envoyé à un DAC Delta-Sigma : un flux en modulation de largeur d’impulsion, échantillonné à 2.8224Mhz.
Conséquemment, il semble évident que les puces DAC delta-sigma sont les mieux placées pour décoder les flux DSD, simplement parce que les DAC R-2R ne peuvent pas traiter un flux PWM. Pour autant, et ce suivant la reconquête dématérialisée du DSD après le relatif échec commercial du SACD (support physique de type compact-disc dont les données étaient stockées sous forme de flux DSD) et l’hystérie marketing l’accompagnant, de plus en plus de DAC de type R-2R affichent une compatibilité DSD. Deux méthodologies possibles :
– Soit le convertisseur embarque 2 puces, une R-2R pour les flux PCM et une delta-sigma pour les flux DSD (on peut citer le dac Digital Processor-77 d’AMR et le Dual DAC de Da Vinci). Certainement le meilleur des deux mondes, mais cela a un prix (élevé) ;
– Soit le convertisseur précède la puce R-2R d’une puce DSP qui va transformer le flux DSD en un flux PCM multibit. Dans ce cas, l’avantage du DSD, discutable par ailleurs, devient nul.
Merci du partage. Du coup ça remet en question le côté "natif" du décodage sur mon DAC, malgré les indications, certes floues, du constructeur. Le R2R1 possède un DSP qui décode le DSD, donc l'avantage est mis à mal.
Cela révèle encore plus le flou des spécifications de la part des constructeurs.
Donc ça vaut le coup de débattre. Merci Janacek.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)