11-01-2018, 04:21 PM
(Modification du message : 11-01-2018, 04:26 PM par mélaudiophile.)
(11-01-2018, 04:00 PM)Bigga a écrit :(11-01-2018, 03:36 PM)bbill a écrit :(11-01-2018, 03:17 PM)Bigga a écrit : Je n'ai pas employé le terme omerta dans le sens où il y aurait un complot, mais plutôt une domination idéologique dans le débat des fichiers audio....
chacun se fera son avis ou restera sur des convictions dictées par une idéologie rassurante
après "l'omerta", voilà la "domination idéologique" (j'ajoute les guillemets..)
alors que le sujet est banal de chez banal et ressassé sur tous les forums depuis 20 ans..
c'est de la provocation pour faire l'évènement ou c'est involontaire ?
bbill, penses tu que je perdrais mon temps à réexpliquer autant ma démarche si c'était pour provoquer (Qui? Quoi?)? Mais involontaire, c'est un peu limite, et je vais à mon tour considérer cette remarque insultante comme involontaire.
Je peux concevoir que ma démarche paraisse bien peu pertinente, mais on a les compétences qu'on a, et je ne sais pas grand choses des rouages techniques en électronique et acoustique. Je livre mes impressions pour les confronter à d'autres points de vue, voilà tout.
La domination idéologique n'est pas un mal en soi, du moment qu'elle repose sur des bases solides. Notre société a admis que la Science était le référent quant à la compréhension du monde et de ses phénomènes. Très bien, mais c'est une domination idéologique, ni plus ni moins. Pourtant c'est peut-être mieux que l'obscurantisme religieux qui dominait à certaines époques ou dans certaines régions. Dans ce sujet, apparemment épineux, du DSD, et plus largement du niveau d'échantillonnage des fichiers audio, j'ai l'impression que le débat est difficile, mais je suis peut-être dans l'erreur, je peux aisément le concevoir. Néanmoins, à lire certains post de gens qui parlent de son des câbles et de son des softs, on se demande pourquoi le DSD ne serait pas à questionner avec d'autant plus d'intérêt, puisqu'il est l'objet d'un traitement différent dans les DAC adaptés, et que donc il y a une réalité scientifique de la différence de traitement électronique.
Faire l'événement, comme tu dis, je m'en contrefiche, je souhaite juste, humblement, comprendre. C'est si difficile à comprendre justement? On a pas tous la même ancienneté ni le même rythme question connaissances et intégration de ces connaissances. Un peu de tolérance, on en a tous besoin à certains niveaux, n'est-ce pas?
Pour ce qui est du sujet banal, eh bien permets moi, au vu des interventions sur ce fil, de m'inscrire en faux: peu de choses évidentes pour un grand nombre d'intervenants, des certitudes parfois remises en question par certaines explications, bref, j'ai pas l'impression qu'on perde totalement notre temps ici. Je laisserai toutefois les gens que le sujet intéresse donner leur avis sur la question, et si je suis seul à me poser ces questions, autant effectivement fermer le fil, cela évitera de lire tes remarques inutiles et absolument non constructives.
Encore une fois, si ça t'intéresse pas, reste en dehors du sujet, fais autre chose, personne ne t'en voudra, car tu n'as, pour l'instant, apporté aucun argumentaire à tes affirmations comme quoi le sujet ne mérite pas d'être abordé. Puisque tu te targues de tout savoir et d'avoir tout intégrer, tout lu sur le sujet, qui est un sujet éculé, banal, et vieux comme Hérode, partage ton savoir, ça serait magnanime. Sinon, je te demande, respectueusement, de cesser de polluer ce fil, merci.
Bon, excusez moi, tous les autres, pour ces digressions.
Salut Bigga,
et si tu oubliais le bric à brac religio-scientiste et si tu passais aux travaux pratiques pour changer ?
Parce que si tu veux piger sérieusement le fonctionnement du PCM et celui du DSD tu vas avoir besoin de plus que de commentaires sur un forum ou d'articles de vulgarisation de revues.
Le sujet est extrêmement complexe et se faire une opinion sur la qualité du format est mission impossible comme cela. Les obstacles ou avantages n'augurent en rien de la qualité sonore , voir par exemple la quantité d'âneries qui se déverse au sujet du jitter...
Tu finiras par accepter un argument d'autorité de quelqu'un qui paraîtra compétent et dira "c'est comme ci ou c'est comme ça" mais tu n'y pigeras rien.
Donc on reste à notre niveau, on sait en gros ce que signifient 16 ou 24 bits, 44 ou 96 ou 192, que c'est différent du DSD 1 bit à 28224 . Mais comment coder en 1 bit l'échantillonnage j'accepte ce qu'on me dit mais je ne l'intègre pas . Donc on se contente d'écouter...
Tu achètes un DAC compatible DSD natif, dans un premier temps tu l'utilises par l'entrée USB depuis le PC (tu verras, c'est très bon contrairement çà ce que dit la "domination idéologique" que tu n'aimes pas), tu charges quelques trucs et tu verras bien - plusieurs trucs car certains se sont fait une opinion définitive sur 3 fichiers, alors que ce qui a été évoqué plus haut incite à prendre suffisamment d'échantillons.
Bon courage, au boulot !
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;