(11-01-2018, 02:07 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : Hô Lol ! "omerta" -> pas de complotisme ICI ! , svp ...
ne sommes nous pas entre gens éclairés !, lol ! :-)..
bien à vous,
cdlt,
w :-).
Je n'ai pas employé le terme omerta dans le sens où il y aurait un complot, mais plutôt une domination idéologique dans le débat des fichiers audio.
Moi, je ne sais pas grand chose, et je pose des questions, malhabiles la plupart du temps, pour comprendre un peu mieux. Les réponses que j'obtiens sont parfois sans aucune empathie, dans le sens où aucune pédagogie n'y est présente, mais c'est comme ça. Il faut donc poursuivre les efforts de compréhension, ça prend du temps de cerner les choses, en audio aussi. Sans compter que tout n'est pas cernable totalement.
Ceci étant, j'ai quand même l'impression que beaucoup d'auditeurs s'expriment sans souci sur le son des câbles ou autre différences sonore entre software (Et je n'ai pas d'avis tranché sur ces questions), mais que dès qu'on parle du DSD l'idée que ce serait un attrape gogo surgit très vite, et je ne parle pas que des objectivistes purs et durs qui n'en ont que faire.
Je rejoins donc Pascal64, c'est pas évident d'aborder certains sujets en souhaitant avoir des réponses constructives sur un sujet comme celui ci. Des réponses qui ne soient pas top expéditives, parce que quand on souhaite comprendre, on n'est pas là pour croire sans réfléchir un avis a priori. Sur HCFR on apprend beaucoup de choses sur l'acoustique, et c'est très intéressant aussi, mais cela n'empêche pas d'être curieux des choses moins scientifiquement béton.
Bien entendu, le DSD n'apporte pas une révolution dans nos systèmes, sinon cela se saurait, mais est-ce pour autant équivalent au PCM? Apparemment non, et les deux peuvent être très bons d'après les utilisateurs. Mais l'idée de ce fil serait d'arriver à caractériser le contexte dans lequel le DSD a un intérêt, si il en a réellement un techniquement (et cela semble que oui), comment en éviter les écueils (puisqu'il découle également des difficultés du décodage DSD), et quelles caractéristiques sonores sont celles d'un bon enregistrement DSD en natif sur un DAC pensé pour.
Au terme de quoi, chacun se fera son avis ou restera sur des convictions dictées par une idéologie rassurante ou une volonté pratique de ne pas complexifier un système pour un gain peut-être modéré, et bien sur selon le coût d'une installation optimale pour profiter des éventuels avantages du DSD.
Nous avons pour l'instant abordé quelques aspects du débat, mais on voit bien que personne n'est d'accord sauf sur l'éternelle vérité en hifi: il faut un enregistrement adapté et de qualité. Cela se trouve en DSD apparemment, en particulier sur NativeDSD qui est assez fourni. Donc voyons plus loin que l'offre fichiers.
Bien entendu, ceux qui n'auraient aucun intérêt à ce débat peuvent ne pas nous honorer de leur présence, c'est leur droit le plus entier...
(11-01-2018, 03:10 PM)lamouette a écrit :(11-01-2018, 01:42 AM)davidhifi a écrit : En jetant un oeil sur les Dac acceptant le DSD natif, un ingénieur d'Auralic répond aux questions de 6moons au sujet du Dac Vega (cela date de 2013 donc pas récent mais depuis 2017 le Vega G1 et G2 sont sortis):
Un autre événement important au cours du développement a été le support supplémentaire pour DSD. Ce n'est pas grave en soi de modifier le code logiciel pour prendre en charge le format mais le matériel, en particulier les circuits analogiques, a dû être complètement repensé pour s'adapter au caractère sonore de DSD, ce qui me rend douteux que tout DAC qui ajoute une prise en charge ultérieure de DSD via une mise à niveau de microprogramme de base offre un son comparable. Le Vega a été conçu dès le départ pour optimiser la lecture DSD.
commentaire tiré du test du Dac Auralic Vega dont voici le lien
https://www.6moons.com/audioreviews/auralic5/1.html
Pour le Stremer Chez Auralic, il y a l'Aries dans ses différentes versions (G1, G2) mais ce n'est plus le même prix.
D'après ce que j'ai pu lire, Auralic a une politique de développement de pointe et ne rechigne pas sur les moyens (plus d'un million de dollars pour le Vega), ils mettent au point des solutions propriétaires:
"Le premier prototype du Vega a presque coïncidé avec la sortie de l'ARK MX +, mais il était encore très différent de ce que nous avons aujourd'hui. Trop de choses ont changé au cours des deux années écoulées. Nous avons dû revoir le design plusieurs fois, principalement en raison de la nouvelle Norme DSD sur USB Le premier prototype de Vega utilisait l'AKM AK4399 avec son interface Sanctuary, des modules Orfeo de classe A, un filtre numérique personnalisé et des entrées actuelles. Entre le premier prototype et la production finale, nous avions en tout neuf versions différentes. changé pour le ES9018 pour prendre en charge DXD et DSD128 et adopter XMOS pour USB même si nous utilisons toujours la puce Sanctuary pour notre étage de mémoire tampon ActiveUSB. XMOS offre une meilleure compatibilité avec divers systèmes d’exploitation informatique. Nous avons également ajouté l’horloge maîtresse Femto et le magnifique écran OLED .
«L’alimentation du CAD a été révisée à plusieurs reprises pour répondre aux exigences de résolution de bits réelles. La partie la plus difficile de ce développement a été de déterminer comment exploiter au mieux le ES9018. Sa fiche technique est un cauchemar assourdissant d’erreurs et manquant de nombreuses informations vitales. Nous Je voudrais remercier ouvertement tout le monde sur diyaudio.com pour son aide sur la manière de tirer le meilleur parti des performances de cette puce effrayante."
"À propos de DSD et du ES9018, nous avons affaire à une puce delta-sigma à plusieurs étages. Je pense qu’elle convertit le DSD 1 bit en une version multibit mais pas 24/32 bits. Traitement direct 1 bit du DSD brut Cela ne semble pas possible, car aucune opération DSP pendant la post-production, même la plus simple des modifications de gain ou de gain, demandera que les données à 1 bit soient converties en multi-bits. Toutefois, la conversion de telles données à 1-bit ne équivalent à la conversion DSD / PCM. J'ai vérifié la sortie finale de la puce de Sabre sur DSD. Ce signal présentait un bruit ultrason de texte typique du DSD, ce qui signifiait qu'il n'avait pas été converti en PCM. J'ai également comparé la même musique sur DSD. et PCM. DSD avait une meilleure sonorité."
Des téléchagements gratuits ci-dessous:
By the way, here and here are some lovely DSD128 and DXD samples from Kent Poon's Design w Sound blog. Simply register on his website to gain access to some free downloads which allow anyone to compare DSD and DXD directly."
Je remets le lien , ça va dans ton sens, vous verrez qu'il y a une carte dac , un étage de sortie spécialisé DSD et un autre spécialisé PCM (output shield)
http://mirand-audio.dk/?post_type=product
Aie tu nous assassines! Tu rajoutes le DIY alors qu'on débute à peine avec le concept DSD...
Je te taquine, bien sur, c'est très intéressant de voir que des solutions intelligentes existent, même en DIY. Après il faut des compétences en électronique que je n'ai malheureusement pas.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)