11-01-2018, 03:00 PM
(11-01-2018, 01:32 PM)bbill a écrit :(11-01-2018, 12:42 PM)Bigga a écrit : j’ai l’impression qu’il existe une « omerta » quant à la préférence éventuelle du son DSD ou du PCM.
une "omerta" ! comme tu y vas..
peut être que si la différence DSD-PCM était si évidente, et bien, il n'y aurait pas de discussions !
quant aux expériences pratiques, nous sommes nombreux sur le forum à avoir testé les 2 approches
rien que cela devrait te donner des indices..
J'ai utilisé les guillemets pour bien préciser que c'était une petite exagération.
Sinon, pour les indices, je les prends, mais 3 choses:
- Des indices ne sont pas à eux seuls une conclusion "validée par la communauté" ou en tous cas suffisamment évidente pour écraser tout débat.
- Les débats en hifi ne reposent pas souvent sur des choses évidentes. J'en prends pour exemple les câbles, l'oversampling, la connectique, etc... Si on ne parlait que de différences évidentes ici, bien des discussions auxquelles tu as toi même participé ne serait d'aucun intérêt. Et pourtant...
- Ce fil, même si c'est moi qui l'ai ouvert, n'a pas vocation à me servir à moi seul, je le répète! Bien sur que ce sont des questionnements qui m'intéressent, mais j'imagine ne pas être le seul, donc voyons cela plutôt comme un débat collectif plutôt que comme une recherche de réponse rapide et partiale.
Merci.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)