11-01-2018, 01:44 PM
Je rapporte dans le fil des 26 les compte-rendus des essais faits chez pad0. C'était une étape de mise au point. Il y a encore eu quelques modifications ensuite sur l'accord interne.
(10-14-2017, 11:00 PM)pda0 a écrit : Bonsoir à tous,
Un petit CR d'une écoute inhabituelle dans mon sous-sol, puisque j'ai eu le plaisir d'accueillir cet après-midi Jalucine, Tonton F et Aredien75 qui ont pu écouter le système qui occupe normalement le sous-sol, mais aussi et surtout les Jalucine 26 qui sont venues se dégourdir les membranes dans un environnement nouveau !
J'avais pu écouter les 26 au mois de Juillet dernier chez Jalucine alors qu'elles étaient encore en phase de mise au point, et il était clair que ce n'était pas encore des jalucine 100% en comparaison des 24 ou même des 25.
Mais notre ami a beaucoup travaillé son sujet, et une fois l'installation effectuée dans le sous-sol (écran enlevé pour pouvoir les rapprocher du mur arrière contre lequel elles sont prévues de travailler), nous avons pu mesurer les progrès phénoménaux réalisés !
En 2 mots, on retrouve la patte de leur concepteur, avec une rapidité, une énergie, une tenue en puissance, une dynamique et une richesse de timbres qui rappelle, sans équivoque aucune, ses grandes soeurs !
La qualité des voix et la focalisation sont remarquables et on se laisse aller à écouter juste la musique sans se poser plus de questions. A mon goût, le grave pourrait être un peu plus étendu, mais la physique étant ce qu'elle est, on ne peut demander de miracle à de si petits HP, fussent-ils 4 sur chaque enceinte !
Néanmoins, j'ai été surpris de l'écoute du temps passé de Jonasz, où l'impact dans les basses est vraiment présent ! Rien à voir avec le coté anémique de ce morceau sur mes Harbeth P3esr ou même mes Apertura Thema. On a bien la magie de ce morceau qui est bien là !
En comparaison avec les Giya, il manque, à mon goût, un peu de palette de nuances dans le grave, mais bon l'écart de prix est plus que considérable. On notera également que les 26 n'ont pas besoin de correction numérique dans cette pièce, évidemment, car leur niveau de grave de base réduit profite plutôt du room gain de cette pièce et ne demande donc aucun ajustement à la baisse (contrairement au Giya comme les lecteurs de ce fil le savent bien).
Bref, un grand bravo à Jalucine pour cette nouvelle réalisation qui est à même de proposer un son de très grande classe dans des pièces de taille modeste avec une facilité d'intégration inégalée. Et un grand merci pour avoir amené ces enceintes dans mon sous-sol, car si elles sont moins lourdes que des 24, elles pèsent quand même un poids plus que significatif !!!