(10-31-2018, 09:10 PM)laurent martiarena a écrit : ben oui, la musique classique ou le baroque ce sont des oeuvres composées pour certaines il y à plusieurs centaines d'années. du coup l'interprétation c'est forcément très important, certains fans notamment pour l'opéra ne jurent même que par le live et n'accorde pas beaucoup d'importance à l'enregistrement, ce qu'ils recherchent c'est l'émotion sur l'instant(avec bien sur le risque de la déception aussi).
cela dis même avec la musique moderne le live c'est très important et tout les concerts par exemple d'une même tournée d'un artiste ne possèdent pas forcément la même intensité et le même degré d'émotion, de nombreux facteurs entre en ligne de compte.
quand on peu avoir à la fois l'émotion procuré par une interprétation magistrale et en plus une captation et un enregistrement d'exception sur le meilleur format numérique possible alors tant mieux, mais il faut aussi savoir ce contenter de ce qu'on à et lâcher prise parfois avec la technique.
j'ai déjà par exemple éprouvé de grandes émotions à l'écoute de vieux enregistrements de classique ou de jazz en mono avec une qualité de restitution un peu précaire mais une interprétation extraordinaire.
l'autre problème de l'assez faible succès du DSD sur support SACD c'est aussi lié je pense au prix élevé en moyenne des disques (surtout en classique et en jazz). je ne sais pas pour les fichiers DSD téléchargeables actuellement mais j'espère qu'ils seront plus abordables que sur support SACD sinon je doute qu'ils est un grand avenir ou en tout cas une grande diffusion.
Eh oui, le nerf de la guerre, toujours et encore, malheureusement! heureusement qu'il y a la musique pour nous faire oublier les contingences de ce monde cruel.
Pour ma part, je trouve le travail de studio très enrichissant musicalement, et pour l'auditeur aussi. Si on devait se contenter des live pour écouter de la musique, faudrait être très§s riche et ne pas devoir bosser à coté pour écouter le 1/10 (et encore) de ce qu'on écoute grâce à nos systèmes hifi et aux enregistrements nombreux qui existent.
Mais il est vrai que concernant un opéra, entendre la voix des chanteurs c'est exceptionnel. Sans même parler d'opéra, j'ai assisté à un concert d'Annie Morricone il y a quelques années, où il dirigeait une sorte de compilations choisies par ses soins de ses musiques de films, dont une d'un film qui allait sortir quelques mois plus tard je crois. La salle est une horreur acoustiquement parlant. Je prends quand même 2 places car ma compagne est une grande fan de ce monsieur. Il ne restait que des places au premier rang, dans une salle qui devait contenir 2000 places à peu près. Eh bien Susanna Rigacci à moins de 2 m en son direct depuis ses cordes vocales, c'était EXTRAORDINAIRE. Visuellement la scène était un peu trop haute et on devait pencher la tête, mais acoustiquement on oubliait la salle, en tous cas en ce qui concerne la voix de la soprano, et ça a été un moment d'intensité émotionnelle rare que de sentir la moindre variation de sa voix, et surtout la puissance incroyable de cette chanteuse. Si seulement nos systèmes arrivait à retranscrire le 1/4 de ça, ça serait déjà magnifique.
(10-31-2018, 09:32 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : Bonsoir Messieurs !,
Je vous confie mon experience autour d'un lecteur eso Sacd, 8xAkm et Oxco, avec aujourd'hui une centaine de SACD,
certain d'entre nous en on beaucoup plus, mais l'offre reste marginale, et pour moi à 9o % de classique . Et comme ,
le remarque justement LAURENT, sur ce registre je reste attaché à l'interprétation.
J'utilise aussi du demat., mais sur un autre mode, et la lecture sur le lecteur Eso, en CD ou SACD est d'une toute autre
nature, dimension .... . Mais ce qui à surtout motivé mon choix, ce n'est pas le SACD, ou le DSD mais la prestation de la mécanique,
la techno du dac et l'option Wrdcck OXCO qui fait bondir les performances ....
Mais j'ai aussi bcp de plaisirs avec un dac Non oversamplés sur puces NOS et sans étages de sorties .... et donc without DSD et HR....
Ma conclusion en ai , que ce n'est pas un critère de choix décisif, sur la qualité de prestation de la proposition musicale d'un dac ??,
à défaut, ce jour ils le proposent tous, sauf à faire un choix NOS ....
Merci,
bien à vous,
w :-).
Merci de participer au fil et de partager ton expérience, avec ton matériel THDG.
Ton argument concernant l'interprétation est indéniable, surtout en classique. J'écoute moi même essentiellement de la musique baroque, romantique, et du jazz, et je sais combien l'émotion peut varier en fonction de si peu de choses dans le choix de l'interprétation.
Pour ce qui est de la qualité d'un DAC, il est également évident que la lecture DSD n'est pas un critère suffisant ni même nécessaire de qualité, mais ce fil interroge justement les possibilités de lecture DSD et la légitimité de cette dernière.
Par contre, là où je ne te suis pas, c'est que dans le gros du marché des électroniques (Cela ne concerne donc pas ESOTERIC), la compatibilité DSD en natif est loin d'être légion, et il existe bien des écueils de compréhension.
Peut être faut il 2 systèmes de sources différents: 1 pour le PCM, et les CD, et un pour le DSD dématérialisé... Cela peut aussi être une hypothèse à discuter dans le cas où la qualité des enregistrements DSD natifs vaudrait vraiment la peine.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)