(10-31-2018, 05:42 PM)Ezel78 a écrit : De ce que j'ai compris, ce n'est parce que la puce en elle-même sait décoder le DSD en natif que le dac qui intègre cette puce le fait. Souvent le dac passe par le PCM tout de même.... donc en DoP.
D'après ce que j'avais compris, et ce que semble confirmer l'article mis en partage par Lambrays, ce n'est pas la même chose.
Le DoP n'est qu'un encapsulage de transport, qui livre un fichier DSD à un DAC qui peut le décoder. Mais cela reste du DSD dans le DAC.
Si le DAC ne sait pas le décoder, cela ne passera pas, et il faut transcoder le DSD en PCM en amont dans le lecteur, mais ce n'est plus du DoP.
Par contre, pour ce qui est des puces capables de décoder du DSD en natif mais non utilisées à cette fin par les fabricants, je suis d'accord. Ce n'est pas une histoire de connectique car l'USB peut transférer du DSD et l'HDMI aussi, mais d'implémentation de ces entrées et des "voies" de décodage choisies pour le DAC en question. Rien n'empêche pourtant un fabricant de faire comme Holo ou Matrix ou d'autres... On verra si cela se généralise.
(10-31-2018, 06:34 PM)Ezel78 a écrit :(10-31-2018, 06:02 PM)mélaudiophile a écrit :(10-31-2018, 05:42 PM)Ezel78 a écrit : De ce que j'ai compris, ce n'est parce que la puce en elle-même sait décoder le DSD en natif que le dac qui intègre cette puce le fait. Souvent le dac passe par le PCM tout de même.... donc en DoP.
J'écoute du DSD depuis plusieurs années, j'avais d'ailleurs acheté le DAC Mytek pour cela puisqu'il décode le DSD (64 et 128) en natif (utilisé pas Sony pour des démos).
L'entrée pour le DSD natif est l'USB, s'il n'y en a pas on utilise spdif mais comme elle ne "voit" pas le DSD on la leurre en encapsulant le DSD en DoP mais cela reste du vrai DSD et non pas du transcodé - par ex sur Mytek on a les 2 options.
Je possède plusieurs centaines d'albums en DSD, des éditions SACD surtout, rippées, on trouve facilement, il s'agit d'albums "normaux" d'artistes de premier plan comme Miles, Wagner, les Stones, etc.... (et non pas de semi-inconnus comme dans les petits labels spécialisés), on peut acheter sur HD tracks.
Malheureusement HD tracks ne vend pas en France, j'utilise un VPN , je prends un serveur en Angleterre, j'ai ajouté england à mon adresse terrestre (qui ne sert à rien d'ailleurs) lors de mon inscription.
Il suffit d'aller faire un tour sur le site pour voir le catalogue..alléchant... IL y a souvent des promos.
jean
Il n'est pas certain que tous les dacs qui se disent" DSD natif compatible" n'opèrent pas en interne une conversion de ce DSD en PCM. C'est tout ce que je dis. Une vraie gestion du DSD sur tout le trajet du signal c'est direct DSD->analogique. Beaucoup de dacs (la majorité) indiquant DSD natif font DSD->PCM->analogique.
Oui, et c'est aussi pour cela qu'il est intéressant d'en discuter, pour savoir, tant que la police de la pensée (Je ne dis pas cela pour toi) ne nous condamnera pas pour écouter du DSD en natif, quels matériels font vraiment ce qu'ils sont supposés faire, c'est à dire, effectivement, en l'occurence un transfert DSD -> Analogique sans passer par du PCM.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)