(10-31-2018, 01:27 PM)Bigga a écrit :(10-31-2018, 01:11 PM)laurent martiarena a écrit : le DSD et sa déclinaison sur support physique le SACD c'est un vrai merdier, comme le PCM d'ailleurs.
je possède pour ma part une dizaine de SACD, la plus part déjà son hybride, autrement dis il peuvent être lu à la fois en PCM sur un lecteur cd ou en DSD sur un lecteur SACD. mais j'ai aussi des sacd non hybrides et eux ne peuvent être lu que sur un lecteur SACD. comme si ce n'étais pas encore suffisamment compliqué, les gars qui ont inventé le SACD ce sont dis "et si on faisait comme avec le PCM et qu'on sorte du DSD multicanaux pour rire " et bien paf ils l'ont fait, du coup j'ai aussi des SACD multicanaux pour lesquels bien sur en plus du lecteur spécifique universel nécessaire il faut un ampli multicanaux capable de décoder le DSD multicanaux ! un vrai bordel à mon sens destiné à vendre toujours du nouveau matos.
les SACD que je possède son bon en terme de rendu, voir très bon, mais n'ayant pas leur équivalent en cd difficile de faire une comparaison afin de déterminer si c'est vraiment meilleur.
Oui c'est complexe et complexifié par les constructeurs à des fins mercantiles, c'est sur. Ceci étant, c'est un des avantages de la démat, ça peut simplifier un peu pour peu qu'on cerne un peu mieux les formats existants.
salut
A des fins mercantiles, pas forcément, pas toujours, des concours de circonstance plutôt.
Il faut se rappeler l'historique des supports , le numérique musical a commencé avec le CD début 80 , ensuite le minidisc , le DCC , le DAT etc
Là chacun a fait son format le DAT et le CD ne sont pas compressés, le minidisc et le DCC si , pour le minidisc on a compressé pour une cause de taille du support , le DCC aussi je crois. Les 3 supports autres que le CD permettaient d'enregistrer , le DAT est même un peu supérieur au CD . L'informatique musicale existait déjà pour les pros avec chacun son format wav pour PC, Aiff pour Mac.
Les formats qui ont suivi ou qui ont été conservés tel quel (CD et DAT) sont la suite des formats de ces supports , le mp3 proche du format minidisc a été cré par des indépendants pour en réduire la taille , pour des questions de temps de téléchargements longs à l'époque et du cout des disques durs chers et petits en taille.
Le format wave 24 ou 32 bits était surtout fait pour les studios d'enregistrement mais on s'est rendu compte qu'il sonnaient mieux que le 16 bits sur les convertisseurs de l'époque , autant en faire profiter ceux que ça intéressait et ça a perduré vu que le cout du stockage a énormément baissé tandis que la taille a beaucoup augmenté. Le SACD est aussi une initiative pour aller plus loin que le CD.
En fonction des différents équipements mais aussi des budgets il fallait bien offrir tous les formats , ce sont surtout les pirates et les boites de streaming qui ont favorisé le mp3. Avec nos technologies on ne devrait peut être ne conserver qu'un format HD et un compressé peut etre, mais les gens ont encore des matériels divers, c'est toujours le problème.
Il y a déjà longtemps que les fabricants de puces offrent des convertisseurs qui gèrent le DSD , c'est surtout les fabricants de matériel qui trainent ou se ratent dans la gestion logicielle pour certains.