10-31-2018, 11:22 AM
(10-31-2018, 11:06 AM)Razmote a écrit : Est ce que le DSD vs wav/flac ne va pas faire comme le SACD par rapport au CD ?
C'est à dire tomber dans l'oubli ou être réservé à une minorité...
Le format CD 16/44.1 existe depuis plus de 30 ans et est toujours utilisé quelque soit le prix de l'installation, qui peut aller de 20 euros à plusieurs milliers.
Dèja que j'ai du mal à entendre la différence entre un 16/44.1 et un 24/192...
Justement, c'est aussi l'objet de ce fil que de discuter des avantages techniques existants ou non que pourrait présenter le DSD sur des fichiers HiRes "classiques". Peut-être que cela n'apporte rien, mais encore faut-il essayer d'y voir plus clair. ET peut-être que cela peut apporter bien plus, mais qu'il faudrait que la technologie des électroniques s'y adapte.
Ce qu'on voit ici, c'est que les spécifications de la lecture et de la gestion par les DAC ne sont pas souvent claires pour les fichiers DSD, et que donc il est déjà difficile sans cela de savoir réellement ce qu'on écoute. En essayant d'y voir plus clair à la source, on pourra faire un état des lieux plus objectif de l'apport éventuel de ce type de fichiers en audio.
Quant à entendre une différence entre 16/44,1 et 24/192, c'est encore un autre débat (Praticité de la résolution plus élevée pour la gestion du volume numérique, fréquences des harmoniques qui rendraient plus crédibles les timbres...), mais qui ne résume pas totalement celui du DSD, puisque justement le codage PCM n'est pas le même, et qui sait, cela peut, peut-être, changer des choses au niveau restitution, au delà des harmoniques.
Par ailleurs, autant la problématique du CD était celle d'un changement radical par rapport au vinyl, puis le SACD encore un autre (Il fallait un nouveau boitier spécialisé), autant en démat, on pourrait imagine un système où les boites en place font tout cela à la fois (Je vous accorde que c'est pour l'instant pas si simple, mais je suis sur que ce fil peut aider à y voir plus clair justement). Donc la pérennité du format DSD n'est pas, à mon sens, conditionnée par celle du SACD.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)