10-30-2018, 03:19 PM
(10-30-2018, 11:59 AM)Bigga a écrit :(10-30-2018, 08:48 AM)bbill a écrit :(10-30-2018, 12:45 AM)Bigga a écrit : J’ai écouté récemment, chez un amateur passionné, un SACD d’un enregistrement que je connaissais en CD et...
et bien voilà un résumé de ce qu'il se dit dans certains milieux selon les expériences...
- à l'écoute, la qualité du DSD dépend du dac qui est conçu pour le DSD (ou pas)
- à l'écoute, la qualité du PCM dépend du dac qui est conçu pour le PCM (ou pas)
- comparer DSD et PCM sur un même équipement n'a donc pas de sens..
- mais comparer DSD et PCM sur des équipements différents n'a pas de sens non plus
- un CD en PCM et un SACD en DSD d'une même œuvre ne sont pas toujours comparables car ayant subi des portages différents
- la grande majorité des enregistrements DSD passent par du PCM en postproduction
- les enregistrements 100% DSD sont ultra rares (Channel Classics et c'est presque tout)
- les enregistrements DSD avec postproduction PCM donnent l'optimum en PCM (et selon le dac..)
- les meilleurs DSD sont souvent des portages de vieux disques LP (production AAA)
- tous les ampli FDA ou digitaux actuels (et futur ?) font la conversion du DSD en PCM
- les enregistrements DSD 128, 256, 512, 1024 sont très rares et souvent pour des œuvres secondaires
- le transcodage PCM en DSD ne représente un gain que pour un dac conçu DSD (moins bon en PCM)
- en pratique, avec une installation DSD, on est frustré de ne jamais avoir l'optimum en PCM (la majorité des oeuvres)
- en pratique, pour percevoir les subtilités du DSD, il faut une installation hifi de haut niveau, c'est donc aussi un budget supplémentaire
- en lecture réseau, à cause des aléas de connexions, pour le DSD, le lecteur intégré semble préférable ? pour les fichiers DSD..
- en pratique, quand l'audiophile est passé par le joujou DSD avec du bon matériel, il comprend l'intérêt d'une installation optimisée pour le PCM
Étant là pour comprendre avant tout, sans aucun avis définitif sur la question, je ne prendrai pas forcément en compte la réalité du marché actuel (Qui peut changer), mais plus les apports techniques que peut apporter cette technologie, bref comprendre en quoi elle se justifie ou non.
Donc il se dégage déjà que, pour avoir une qualité optimale en DSD, il faut:
- Des enregistrements numérisés en DSD dès le départ, et que l’enregistrement et le mastering soient de qualité bien entendu.
- Un DAC dédié au DSD ou comportant un chemin spécifique pour le DSD, séparé du PCM.
Mais y a-t-il vraiment un intérêt à cette technologie qui impose un stockage plus conséquent?
@Davidhifi, concernant le lecteur Aune S5 et le DAC Matrix X Sabre Pro, la connectique I2S via HDMI est elle compatible entre ces 2 électroniques?
Je partage tout à fait ta démarche quant à la compréhension de ce format DSD afin de le mettre en œuvre dans les conditions idéales pour une écoute qui devrait l'être aussi !!!
Concernant la compatibilité de l'I2S Hdmi entre le streamer Aune S5 et le Dac Matrix X sabre Pro, j'ai posé la question sur le post de l'aune S5:
http://forum-hifi.fr/thread-8363-page-3.html à partir de #24, mais cela semble ne pas correspondre. J'ai envoyé un mail au revendeur Aune France ou Europe (je ne sais plus...) pas de réponse à ce jour !!!
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold, blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu.
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu.