(10-30-2018, 12:45 AM)Bigga a écrit : J’ai écouté récemment, chez un amateur passionné, un SACD d’un enregistrement que je connaissais en CD et...
et bien voilà un résumé de ce qu'il se dit dans certains milieux selon les expériences...
- à l'écoute, la qualité du DSD dépend du dac qui est conçu pour le DSD (ou pas)
- à l'écoute, la qualité du PCM dépend du dac qui est conçu pour le PCM (ou pas)
- comparer DSD et PCM sur un même équipement n'a donc pas de sens..
- mais comparer DSD et PCM sur des équipements différents n'a pas de sens non plus
- un CD en PCM et un SACD en DSD d'une même œuvre ne sont pas toujours comparables car ayant subi des portages différents
- la grande majorité des enregistrements DSD passent par du PCM en postproduction
- les enregistrements 100% DSD sont ultra rares (Channel Classics et c'est presque tout)
- les enregistrements DSD avec postproduction PCM donnent l'optimum en PCM (et selon le dac..)
- les meilleurs DSD sont souvent des portages de vieux disques LP (production AAA)
- tous les ampli FDA ou digitaux actuels (et futur ?) font la conversion du DSD en PCM
- les enregistrements DSD 128, 256, 512, 1024 sont très rares et souvent pour des œuvres secondaires
- le transcodage PCM en DSD ne représente un gain que pour un dac conçu DSD (moins bon en PCM)
- en pratique, avec une installation DSD, on est frustré de ne jamais avoir l'optimum en PCM (la majorité des oeuvres)
- en pratique, pour percevoir les subtilités du DSD, il faut une installation hifi de haut niveau, c'est donc aussi un budget supplémentaire
- en lecture réseau, à cause des aléas de connexions, pour le DSD, le lecteur intégré semble préférable ? pour les fichiers DSD..
- en pratique, quand l'audiophile est passé par le joujou DSD avec du bon matériel, il comprend l'intérêt d'une installation optimisée pour le PCM