09-13-2018, 08:26 AM
(09-12-2018, 11:42 PM)mélaudiophile a écrit : Vinyle, CD, démat, c'est pareil. On écoute un enregistrement, mixé puis masterisé, le support n'a rien à y faire sauf s'il est physiquement imparfait (le vinyle parfois - ou souvent).Je n"écoute que du classique et je sélectionne mes achats en fonction de la qualité artistique et technique. Sauf exception, fin de l'intégrale des cantates de Bach par Harnoncourt qui est malheureusement en digital...
j'ai les 3 , en quantité, il y a de bons et mauvais vinyles, au son plat, assourdi, agressif, pressage minable, ou excellents, et c'est de même avec les autres supports. Il y a des CDs parfaits , de fichiers digitaux parfaits, ou d'autres pas terribles. Tout cela provient de ce qui est mis sur le support , pas du support lui-même.
Ce sont des idées de ce genre fondées sur une ou deux expériences qui font le retour du vinyle (issu de fichiers digitaux)ou le dénigrement de la HD, du CD à une époque,etc..., des idées générales qui ne sont en réalité que des cas particuliers non représentatifs.
jean
J'ai environ 1300 vinyles. J'écoute un peu de CD ,mais surtout pour découvrir des oeuvres nouvelles.
apogée caliper signatures, 2 classe audio DR 9, doge 8,Lenco ,bras conqueror, Benz LPS, Audio research CD3 mkII,mit .