(07-31-2018, 06:00 PM)pascalounet a écrit :RT ?
Pour l'enceinte confluence la travail sur l'acoustique pour obtenir un aigu moins incisif est facile car il faut descendre le RT de sa pièce <= 0,7 car la réverbération est déjà incluse dans la majorite des enregistrements et trop de pièces d'écoute d'audiophiles sont trop réverbérante car RT >= 1 donc médium aigu en avant et grave en retrait.
En effet avec une enceinte confluence son boomer de 20cm on peut obtenir un grave bien propre si l'enceinte est bien coupler au sol et bien découpler des vibrations circulant dans le sol et dans l'air et si les 2 enceintes sont bien positionnées dans le volume de la pièce en tenant compte de ses 3 résonnances fondamentales de son volume : Hauteur, Longueur et Largeur et surtout si on ne génère pas des ondes stationnaires dans des coins, si sa pièce n'est pas un cube, si ...
ça y est j'ai trouvé : "Reverberation Time"
J'aimerais bien que tu developpes stp . En fait ma pièce d'écoute est de faibles dimensions. Elle est assez assymétrique et les rampants doivent limiter les reflexions néfastes . La pièce me semble très mate voire très amortie . Dans ces conditions le grave semble descendre très bas ( je dis bien semble) avec du niveau aidé par le grave charpenté du Denon . un vrai bonheur !
Est ce que je suis dans un cas RT <=0,7 ? Est ce préjudiciable pour l'aigu ?
Les cantilènes font un certain volume et j'ai craint que dans une pièce trop petite elles ne puissent pas être en adéquation mais il n'en est rien ..ça c'était pas gagné.
Un essai assez récent sans les pointes de découplage sous les enceintes : horrible !!
Sinon ,sur pointes ,même avec un niveau assez élevé ,on ne perçoit aucune vibration sur le coffret ! ça c'est top !