07-27-2018, 09:57 AM
Bonjour Flash41,
Si les sciences physiques étudinet la nature des matériaux alors en effet pour absorber c'est à dire au fur et à mesure de la progression de l'onde sonore diminuer fortement son intensité et donc éviter qu'elle ressorte aussi fringante qu'elle était à l'entrée du matériau qu'elle traverse alors 3 niveaux :
1 - grande rigidité, consistance imporante de la matière et bonne épaisseur et généralement poids important pour toutes les ondes sonores > 0Hz et < 200Hz donc verre, métaux, roche, silice, ...
2 - rigidité moyenne, consistance encore importante de la matière, bonne épaisseur et poids moyen pour les ondes sonores > 200Hz et < 2000Hz donc MDF, aggloméré, bambou ?, feutre, liège, sorbothane, caoutchoux, dérivé bitumeux, polymère, ...
3 - faible à très faible rigidité donc souple, consistance matière légère, épaisseur moyenne, poids assez léger à léger pour les ondes sonores > 2000Hz et <=20000Hz donc feutre, cuir, velours, coton, tergal, lin, laine, carton, papier, ...
Les fabricants se concentrent généralement sur niveau 1 et 2 les plus préjudicables en terme de génération de vibrations de tous les matériels audio
Exemples :
Chassis des platines vinyle VPI HDG sandwich très épais consitué de plaque métal acier avec MDF + résine + ...
Chassis platines vinyles Clearaudio HDG avec le "panzerholz" sandwich épais de plaque aluminium et lamellé de bois imbibé de colle+ résine + ...
Coffrets de majorité des enceintes électrodynamlqiues HDG MDF forte épaisseur + renfort tasseaux bois + plaque feutre, dérivé bitumeux+ ...
Coffrets de la majorité des électroniques HDG en aluminium ou plaque d'acier de forte épaisseur, ...
Matériel audio de début de gamme à milieu de gamme : coffret, chassis, socle, ébénisterie, ... constitué de matériaux moins bonne qualité, moins rigide, moins efficace, moins cher, moins ... donc
Si les sciences physiques étudinet la nature des matériaux alors en effet pour absorber c'est à dire au fur et à mesure de la progression de l'onde sonore diminuer fortement son intensité et donc éviter qu'elle ressorte aussi fringante qu'elle était à l'entrée du matériau qu'elle traverse alors 3 niveaux :
1 - grande rigidité, consistance imporante de la matière et bonne épaisseur et généralement poids important pour toutes les ondes sonores > 0Hz et < 200Hz donc verre, métaux, roche, silice, ...
2 - rigidité moyenne, consistance encore importante de la matière, bonne épaisseur et poids moyen pour les ondes sonores > 200Hz et < 2000Hz donc MDF, aggloméré, bambou ?, feutre, liège, sorbothane, caoutchoux, dérivé bitumeux, polymère, ...
3 - faible à très faible rigidité donc souple, consistance matière légère, épaisseur moyenne, poids assez léger à léger pour les ondes sonores > 2000Hz et <=20000Hz donc feutre, cuir, velours, coton, tergal, lin, laine, carton, papier, ...
Les fabricants se concentrent généralement sur niveau 1 et 2 les plus préjudicables en terme de génération de vibrations de tous les matériels audio
Exemples :
Chassis des platines vinyle VPI HDG sandwich très épais consitué de plaque métal acier avec MDF + résine + ...
Chassis platines vinyles Clearaudio HDG avec le "panzerholz" sandwich épais de plaque aluminium et lamellé de bois imbibé de colle+ résine + ...
Coffrets de majorité des enceintes électrodynamlqiues HDG MDF forte épaisseur + renfort tasseaux bois + plaque feutre, dérivé bitumeux+ ...
Coffrets de la majorité des électroniques HDG en aluminium ou plaque d'acier de forte épaisseur, ...
Matériel audio de début de gamme à milieu de gamme : coffret, chassis, socle, ébénisterie, ... constitué de matériaux moins bonne qualité, moins rigide, moins efficace, moins cher, moins ... donc