(07-18-2018, 05:04 PM)paulw a écrit : Malgré ce que certains Super-forumeurs veulent bien en penser, personne ici ne maîtrise le sujet ! Loin de là... On a beau sortir quelques "white paper" ou quelques termes techniques, on ne fait pas illusion bien longtemps.
Donc on ne peut que faire part de nos expériences personnelles, mais tenter d'en dégager des règles est assez hadardeux.
Tous les concepteurs de DAC admettent qu'il y a des progrès à faire et que notre connaissance des mécanismes en jeux n'est que partielle. Alors c'est pas l'un d'entre nous ici qui va faire avancer les choses ! Et surtout pas en prenant tout le monde de haut...
(P.S. Si vous ne m'avez pas traité de "pédale" en MP, ne vous sentez pas visé...).
Hello Stéphane, sans me positionner en "expert' j'ai tout de même l'impression que l'on est reparti dans un sacré embrouillamini si l'on ne se base que sur les impressions personnelles de chacun qui sont parfois très irrationnelles.
A ma connaissance, les concepteurs de DAC et autres "techos" admettent facilement les points généraux suivants en ce qui concerne le streaming sur un réseau:
- Bien que l'on nomme cela du "streaming audio" c'est loin d'être du temps réel. On est dans du transport asynchrone avec de la mémoire cache.
- Tant que l'on reste dans le domaine numérique le transport via réseau est banalisé et robuste. Les bits ne sont ni altérés, ni modifiés, ni perdus.
- A l'inverse ce qui est extrêmement délicat est la charnière numérique analogique au niveau de l'étage de conversion du DAC qui est sensible au bruit et au jitter:
- Influence du bruit: La conversion traite des micros signaux sensibles aux pollutions électriques / électromagnétiques présente dans son environnement (et qui peuvent être indépendantes du signal lui même).
- Influence du Jitter: La conversion D/A nécessite un cadencement par une référence temprorelle stable, donc une bonne horloge.
- Le fameux jitter n'est pas critique dans le domaine numérique en amont de la conversion.
- Les performances des interfaces de transport audio en terme de résilience au jitter et au bruit (USB SPDIF, I2S, AES ..) sont à considérer en prenant en compte les deux cotés de l'interface. Le Streamer et le DAC.
Il y a surement des progrès à faire: Isolation, résilience des DAC aux pollutions externes, mais les mécanismes sont connus et maitrisés depuis plusieurs décennies non ?
On peut certes discuter sur le fait de savoir si les équipements réseau génèrent du bruit et comment s'en prémunir, sur la nécessité d'avoir des alims de course et sur quels équipements, sur l'efficacité des filtres ethernet etc ... mais sur le fonctionnement général je pense que l'on pourrait arriver à se mettre d'accord ou au moins à poser clairement les questions comme tu le proposais dans un précédent post.
Cela permettrait peut être de revenir au sujet du fil qui me semble être qu'est ce qui fait qu'un streamer est haut de gamme (à part le prix).
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Schéma installation