06-11-2018, 07:43 PM
(06-10-2018, 11:22 PM)Jacques92 a écrit : Prenons un audiogramme codé sur 16 bits (la plupart des FLAC). Si ton logiciel envoie intégralement ces 16 bits à ton DAC ce dernier va sortir ces 16 bits . La dynamique sous forme digitale à l'entrée du DAC est donc de 16*6dB = 96dB théorique. En sortie tu auras aussi 96dB sous forme analogique. Tu peux alors appliquer une gestion de volume analogique (qui ne dégrade pas la dynamique) et tu retrouves tes 96dB de dynamique dans le HP quel que soit le volume.
Appliquons maintenant un volume logiciel. Par exemple, choisissons une atténuation de 1/16ème. Tu divises la valeur de chaque échantillon de musique par 16. Ce qui revient à virer les 4 bits de poids faible. Tu te retrouves en sortie du logiciel avec un 12 bits utiles sur les 16. La dynamique n'est plus que 12x6 = 72dB. Le DAC peut faire ce qu'il veut, tu n'auras pas mieux que 72dB !
Ca c'était le cas le pire. Certains logiciels vont miser sur le fait que le DAC fonctionne en 24 bits. Ils ne vont pas divisier les échantillons par 4 pour avoir 1/16 du volume mais décaler l'ensemble des bits vers la droite. Il y aura alors les 16 bits intégralement conservés mais avec un niveau digital plus faible. Mais la qualité du signal du DAC est bien plus mauvaise sur les petits signaux. Au final le rendu est moins bon. Et si l’audiogramme fait 24 bits on ne peut plus appliquer cette solution. Dans tous les cas, là ce n'est déjà plus du bit perfect.
On peut oublier les solutions 32 bits, Ca ne sert à rien, on est déjà dans le bruit de fond à ces niveaux : théoriquement, on devrait avoir une dynamique sur 32 bits de 192dB. Mais le bruit de fond de l'électronique atteint péniblement 120dB sur la plupart des DAC, donc les 8 bits des DAC 32bits partent directement à la poubelle analogique. Déjà 24 bits c'est 144dB, personne n'y arrive, et on ne parle pas du rendu sur les derniers bits.
Merci pour ces précisions, je n'avais jusqu'à ce jour vu que le risque d'un SNR plus mauvais en réglant le volume depuis le lecteur...