06-10-2018, 10:09 PM
(06-10-2018, 08:44 PM)volpone75 a écrit :(06-10-2018, 06:47 PM)Jacques92 a écrit :(06-10-2018, 05:48 PM)bz31 a écrit : Cela rejoint un peu au sujet "streamer hdg", un streamer est un objet du domaine informatique à mon avis. N'importe quel ordinateur correctement mise en place est un bon streamer, "bits are bits" en sortant de l'ordinateur. Après il suffit de mettre une bonne interface séparée ou intégrée (donc avec coût modéré) dans le DAC pour rejoindre la partie classique de HIFI.
Plutôt d'accord avec toi. Quand les DAC USB et I2S avait des interfaces de merde, ils étaient largement dépendants du logiciel de lecture et du matos en amont. Ca c'était avant l'arrivée à maturité des interfaces. Maintenant, les recocking I2S, les interfaces USB asynchrones, les FIFO couplées à des PLL à constante de temps augmentée et l'isolation galvanique font que le problèmes sont dernière nous. "Bit are bits" comme tu dis... Et si on utilise un logiciel qui fait réellement du bit perfect, on se fout complètement du matos informatique utilisé, des OS, ou des logiciels de lecture du moment que ça fournit les données dans les temps.
Mais combien d'entre nous croient être en bit-perfect jusque la sortie I2S ou USB alors qu'ils utilisent des fonctions logicielles qui annulent cette caractéristiques primordiale ?
Je vous donne un exemple. VolumIO dit être bit-perfect, mais dans volumIO si tu utilisse la gestion logicielle du volume , ton bit-perfect, bah il est mort
+1000
Merci @Jacques92 et @bz31, je plussoie !
Certains raisonnements "audiophiles" datent effectivement de la génération d'interface antérieure. A l'époque les problématiques de jitter étaient réelles et les isolations inexistantes ou perfectibles.
Aujourd'hui avec un DAC moderne bien conçu "bits are bits", qu'ils soient en or massif ou pas, et quitte a investir c'est au niveau du DAC qu'il faut le faire plutôt que d'espérer qu'un streamer de course va pouvoir améliorer sensiblement le rendu ou qu'un système d'exploitation sonne mieux qu'un autre.
Ceci établi on peut aussi considérer que "tout est important" et que la conversion numérique / analogique peut encore, dans une certaine mesure pas facile à déterminer, être perturbée par des pollutions électriques / électromagnétiques indirectes ayant un effet audible en sortie de DAC. A chacun de faire en fonction de ses convictions et de ses expériences (alims non polluantes, OS minimaliste, nano ordinateur peu rayonnants, filtrage/isolation réseau et tutti quanti ...).
C'est ce dont j'étais convaincu également, mais force est de constater que dans mon système, en USB, le logiciel "Tonal" (référencé sur Computer Audiophile et disponigle uniquement à l'essai) est meilleur que RoonBridge sur la même machine (Mac Mini) ou sur une carte SBC. Je vais inviter quelqu'un chez moi pour vérifier que ce n'est pas une hallucination...