Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
voici le matos que j’ai sous la main
Bonjour Bertrand,

Merci pour le premier lien car j'ai le second déjà imprimé !.
Comme fait exprès notre ami Giloteau en 1978 justement parle avec la cellule Shure de fréquence de résonance conseillée est plus de 10Hz à 15Hz avec disque voilé ce qui est souvent le cas même si minime et justement une Denon DL103 montée sur un bras de masse moyenne c'est toujours une fréquence de resonance résultante >= 11 Hz à 13Hz quand monté sur un vrai bras lourd old school d'après calcul vinylengine c'est plus >8Hz et <=10Hz.

Pour aller encore plus loin pour les anglophiles à télécharger avec rechercjhes sur le net :

Convention AES (Audio Engineering Society) de New York en 1977
Application notes de Brüel &  Kjaer
Mechanical effects of Mechanical Resonances in Turntables by Poul Ladegaard

Ces professionnels découvrent justement l'importance de rejeter la fréquence de résonance cellule+ bras toujours > 10Hz contre le théorème toujours régulièrement énoncé dêtre plus proche de 10Hz voire en dessous ce qui fait que cellule de compliance faible => bras lourd et cellule haute compliance =>bras léger, ils découvrent contre toute attente le bon  fonctionnement d'une cellule de compliance faible sur un bras léger des années 1970 et surtout rappelle à tous les lecteurs que la platine vinyle génère toujours une fréquence de résonance dans l'extrême grave ce que tous  les audiophiles vinyliques modernes ont oublié et quand toutes les fréquences de resonances sont très voisines et s'additionnent avec le plus grand bonheur alors .... Huh Idea

La Denon DL 103 basique est une cellule difficile à bien faire fonctionner et comme elle est vendue peu cher pour une MC bas niveau alors que même une Ortofon MC bas niveazu d'un poids plus léger mais certes de compliance un peu moins raide pose beaucoup moins de problèmes montée par exemple sur le même bras de masse moyenne alors ... Idea

Musicalement
Répondre

Messages dans ce sujet
voici le matos que j’ai sous la main - par bubz - 01-30-2018, 07:23 PM
RE: voici le matos que j’ai sous la main - par pascalounet - 02-04-2018, 06:31 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vieux matos (amplis, platines, enceintes) - quelles précautions? Troubadour 5 2,560 10-04-2022, 10:15 AM
Dernier message: Troubadour
  Platine ITT HiFi 8015 besoin d'un coup de main pour trouver des courroies Berserkboy 3 2,423 06-22-2022, 04:06 PM
Dernier message: Berserkboy
  Quel matos pour dual 1249 ? Jibe 10 5,319 09-01-2021, 02:36 PM
Dernier message: Jibe
  Vieux matos trouvé dans une maison MBO 9 6,149 02-10-2021, 10:07 PM
Dernier message: Time window
  Infos sur matos vintage Gaby49 22 10,277 10-07-2020, 09:34 PM
Dernier message: Gaby49

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)