Dans l'idéal c'est que je fais également, comparer avec des écoutes courtes et attentives, et d'autres plus longues et "contemplatives". Tout simplement parce qu'une écoute courte permet de mettre en évidence des qualités et défauts par rapport à un autre matériel, mais davantage d'un point de vue technique (précision, 3d, extension dans les extrêmes, qualité des graves et des aigus, des timbres etc) mais que c'est plutôt une écoute longue qui va permettre de déterminer si on aime ou pas. Autrement dit si ca parait plus musical, plus naturel ou tout simplement plus plaisant.
Une écoute courte peut-être trompeuse : au prime abord ca parait mieux, car mieux techniquement (comme par exemple pourrait le faire un remaster moderne sur 30 secondes). Une écoute longue et moins concentrée fait davantage ressortir la notion de plaisir et de musicalité je trouve. Elle permet aussi de se rendre compte de caractéristiques qu'on ne discerne pas dans un premier temps (qui peuvent être d'ailleurs des défauts).
Après dans tout ca il y a les oreilles effectivement, on n'est pas tous égaux. Et une bonne part de subjectivité quant au plaisir et aux préférences.
Une écoute courte peut-être trompeuse : au prime abord ca parait mieux, car mieux techniquement (comme par exemple pourrait le faire un remaster moderne sur 30 secondes). Une écoute longue et moins concentrée fait davantage ressortir la notion de plaisir et de musicalité je trouve. Elle permet aussi de se rendre compte de caractéristiques qu'on ne discerne pas dans un premier temps (qui peuvent être d'ailleurs des défauts).
Après dans tout ca il y a les oreilles effectivement, on n'est pas tous égaux. Et une bonne part de subjectivité quant au plaisir et aux préférences.