11-23-2017, 10:04 AM
(11-23-2017, 09:42 AM)Candide a écrit : Je ne comprends pas pourquoi l ecoute aveugle est dénigrée à ce point. C est peut être une methodologie un peu trop stricte mais ca evite les délires à la Jiuy.Perso l ecoute en aveugle est a mon sens tres tres difficile a mettre en œuvre pour être plus objective qu’une ecoute avec “l’emotion” donc vouloir absolument persister sur une ecoute par exemple sur son canapé en fermant les yeux pour ne pas savoir ce que son copain va changer est absurde.
Son fil est certes le plus rigolo du forum, il faut au contraire aller le lire, c est une démonstration par l absurde des dérives qu induisent une methodologie sauvage. Ca m embête un peu car je suis mathématicien comme lui (enfin, il est logicien ) et il confirme l impression que notre communauté est un ramassis d excentriques (à priori inoffensifs). Or il est plus du côté de l exception que de la regle. Un mathematicien standard n oublie jamais qu admettre une seule proposition fausse permet de démontrer n importe quoi.
Bref, il me semble que l inefficacité des ecoutes aveugles à établir les differences entre électroniques Hi-Fi est plus un probleme à résoudre qu un fait à ignorer. Tirer des conclusions un peu solides d ecoutes libres demande soit beaucoup d experience (impossible à acquérir pour des amateurs) soit beaucoup de méthode, de temps et de concentration (au point que ce ne sont plus vraiment des ecoutes plaisantes). Ce n est pas en dénigrant les oreilles de plomb que la communauté audiophile peut progresser collectivement.
Bien sûr, on peut s en foutre du collectif - on finit toujours par s en mordre les doigts.
Perso j essaie d être simplement le plus objectif possible, c est a dire que pour comparer j ai plus tendance a mettre des musiques que je n apprecie pas au mieux mais qui peuvent être des références pour leur rendu, et la j écoute simplement, c est simple pas de prise de tête et franchement prendre toutes les personnes qui aiment la musique pour des imbeciles heureux est parfois penible, car je ne pense que le pourcentage “d imbéciles heureux” soit supérieur en hifi que d en d autres de domaines ou la passion devore les esprits.
Et pour ceux qui peuvent ou envie de depenser xxxxxxx euros dans leur matériel c est leur argent et leur problème cela ne regarde qu’eux