10-11-2017, 10:08 PM
Bonsoir à tous,
Je vois que ma question n'est pas si bête que cela.
Concernant une liaison symétrique (la vraie), celle que l'on trouve que depuis quelques décennies pour équiper les micro de scène, je connais bien.
Il s'agit en fait d'une liaison à 3 connecteurs pour un signal mono. Le premier est le point chaud, le deuxième le point froid et le troisième la masse.
Le signal + passe par le point chaud. Ce signal est inversé par la source pour passer dans le point froid. Et la masse, bah c'est la masse, le point de référence.
A la destination, un petit circuit (désymétriseur) se charge d'effectuer la formule suivante (hot)+(-(cold)) = 2 x hot - interférences, qui s'annulent. Cela est bien pratique pour les micros (dynamiques, surtout), qui émettent un signal très faible, sur de longues distances (facilement 20 mètres sur une scène). On se sert également de cette liaison pour relier des équipements éloignés comme la table de mixage façade, située dans la salle de concert et la scène, ou encore la sortie de la régie vers les amplis de puissance situés dans les stacks d'enceintes autours de la scène.
Toutes les consoles de mixage, même les plus petites (je ne parle pas des tables DJ) ont des entrées/sorties symétriques; dès l'instant qu'elles ont des prises XLR ou jack. Seules les prise d'insert ne le sont pas, et bien entendu les prises RCA, qui n'en sont pas capables.
Dans une installation hi-fi, je ne vois aucun avantage, à part pour jouer à la grosse quéquette. Sauf si la liaison entre 2 éléments fait plus de 5 mètres. Sinon, le principe de symétrisation/désymétrisaton du signal a tendance à le détériorer un peu.
Donc un câble symétrique XLR de 50 cm est à mon sens une vaste esbroufe.
Du coup, revenons à nos moutons. Un casque Hi-fi ne possédant pas de désymétriseur, une prise XLR pour casque à câblage symétrique n'ayant que 4 pôles, je ne vois pas comment passer un signal comme je viens de le décrire. Il manque au moins un fil pour la masse en partant du principe que la masse est commune.
Je rejoint donc le point de vue de Jacques92.
cela ne résout pas ma question. en partant du principe que la liaison symétrique d'un casque se résume à un double mono, quelle est cette histoire que nous pond Teac? un ampli casque avec sortie xlr 4 pôles est câblée comment, chez les autres?
Je vois que ma question n'est pas si bête que cela.
Concernant une liaison symétrique (la vraie), celle que l'on trouve que depuis quelques décennies pour équiper les micro de scène, je connais bien.
Il s'agit en fait d'une liaison à 3 connecteurs pour un signal mono. Le premier est le point chaud, le deuxième le point froid et le troisième la masse.
Le signal + passe par le point chaud. Ce signal est inversé par la source pour passer dans le point froid. Et la masse, bah c'est la masse, le point de référence.
A la destination, un petit circuit (désymétriseur) se charge d'effectuer la formule suivante (hot)+(-(cold)) = 2 x hot - interférences, qui s'annulent. Cela est bien pratique pour les micros (dynamiques, surtout), qui émettent un signal très faible, sur de longues distances (facilement 20 mètres sur une scène). On se sert également de cette liaison pour relier des équipements éloignés comme la table de mixage façade, située dans la salle de concert et la scène, ou encore la sortie de la régie vers les amplis de puissance situés dans les stacks d'enceintes autours de la scène.
Toutes les consoles de mixage, même les plus petites (je ne parle pas des tables DJ) ont des entrées/sorties symétriques; dès l'instant qu'elles ont des prises XLR ou jack. Seules les prise d'insert ne le sont pas, et bien entendu les prises RCA, qui n'en sont pas capables.
Dans une installation hi-fi, je ne vois aucun avantage, à part pour jouer à la grosse quéquette. Sauf si la liaison entre 2 éléments fait plus de 5 mètres. Sinon, le principe de symétrisation/désymétrisaton du signal a tendance à le détériorer un peu.
Donc un câble symétrique XLR de 50 cm est à mon sens une vaste esbroufe.
Du coup, revenons à nos moutons. Un casque Hi-fi ne possédant pas de désymétriseur, une prise XLR pour casque à câblage symétrique n'ayant que 4 pôles, je ne vois pas comment passer un signal comme je viens de le décrire. Il manque au moins un fil pour la masse en partant du principe que la masse est commune.
Je rejoint donc le point de vue de Jacques92.
cela ne résout pas ma question. en partant du principe que la liaison symétrique d'un casque se résume à un double mono, quelle est cette histoire que nous pond Teac? un ampli casque avec sortie xlr 4 pôles est câblée comment, chez les autres?