Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Adapter l'impédance d'un Haut-parleur. Bon sens ou fausse bonne idée?
Bonjour

La question est-elle comment faire des enceintes DIY avec une impédance linéaire, ou comment rendre linéaire l'impédance d'enceinte achetée toute faite dans le commerce ?
Si la contexte de la question n'est pas parfaitement précisée, la discussion va partir dans tout les sens...

Une expérience personnelle :
Mon large bande nécessite une correction de courbe de réponse, que j'ai réalisé à 70% en passif avec un correcteur de courbe de réponse RLC.

Courbe d'impédance du HP sans correction. (Le 20DE8 est bagué cuivre, cela se voit) :
[Image: imp-hp-seul.png]

Courbe d'impédance du HP avec correction RLC :
[Image: imp-avec-rlc.png]

Ajout de deux composants RC de plus, coté ampli :
[Image: rc-et-rlc.png]

La nouvelle courbe d'impédance :
[Image: imp-avec-rc-et-rlc.png]

C'est un internaute de ce forum, dont j'ai oublié le pseudo, qui avait fait une réalisation avec un HP LB FOSTEX et cette correction RC en plus, et qui me l'a calculée pour mon HP.
Le gain à l'écoute m'a vraiment étonné, je ne m'attendais pas à ça.
J'apprécie le service rendu tous les jours.

Cordialement, Dominique
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Adapter l'impédance d'un Haut-parleur. Bon sens ou fausse bonne idée? - par Tonipe - 10-02-2017, 06:22 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Un bon professionnel très à l’écoute « . Haut-parleurs.fr AlainB33 2 1,500 09-02-2023, 10:48 AM
Dernier message: AlainB33
  Caches haut-parleurs Bela Lugosi 20 8,295 03-27-2023, 07:22 AM
Dernier message: Nicoben
  disparition d'Atohm chez Tous le Haut parleur ? lebonico 9 4,275 09-17-2022, 10:08 PM
Dernier message: boris
Question Idée de projet DIY : Restaurer ou réutiliser une enceinte abimée ? DaydeliozZ 3 3,150 04-08-2022, 09:22 PM
Dernier message: Vacuum
  Réparation suspension haut-parleur Yoann 32 15,054 06-04-2021, 01:06 PM
Dernier message: PascalB

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)