Sondage : Réutiliser les pièces ou Restaurer ?
Réutiliser les pièces
Restaurer
[Voir les résultats]
 
 
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Idée de projet DIY : Restaurer ou réutiliser une enceinte abimée ?
#1
Question 
Bonjour,

Depuis des années, j'ai voulu me fabriquer une enceinte perso qui soit puissante.

Exploiter au maximum un haut-parleur et m'abîmer les oreilles n'étant pas mon objectif principal, je souhaite surtout une bonne retransmission de la majorité du spectre de fréquences à faible volume, ce qui permettra un son fidèle en mettant de la musique d'ambiance.

Un jour, mes voisins ont décidé avant de déménager de se débarrasser de leur madison stand alone sound box 400w après s'être défoulé dessus (au marteau peut-être) . Je me suis dis que c'était ma chance  Cool
[Image: 62up.jpg]
Plaquette de l'enceinte avec qq renseignements

Je l'ai donc récupéré et entreposer au grenier : il n'y a plus rien à tirer des plastiques, je me disais donc que je pourrais enfin, à partir des haut-parleurs et de planches de bois, me faire cette enceinte que je souhaitais.  Angel

Ayant suivi des cours de modélisation assistée par ordinateur, j'ai donc décidé de modéliser une enceinte vide qui accueillerait les haut-parleurs : j'ai modélisé les différentes planches qui le constitueront, puis je les ai assemblé pour que ça ressemble à ce que je voulais. Les couleurs sont là pour différencier les pièces. L'assemblage serait symétrique.
( Exclamation j'ai oublié de faire un trou pour l'évent dans la modélisation mais ça se rajoute très vite  Wink )

[Image: ezw3.jpg]
ici, l'image brute du montage des pièces

Une fois la modélisation terminée, j'ai décidé de démonter ce qu'il restait de la bête... Et ce que j'ai trouvé en le démontant m'a assez surpris :
  • La structure en bois de l'enceinte n'a quasi rien, et pourrait être réutilisée (je pense  Huh ), et même si ce n'était pas le cas, les pièces sont collées, donc compliquées à séparer (il faudrait les casser à mon avis). Voici 2 photos de l'enceinte avec les plastiques enlevées :
[Image: 3lzx.jpg]      [Image: sw05.jpg]
Photos de l'enceinte sans les plastiques : 1) face avant gauche ; 2) face arrière droite

  • L'amplificateur son est minuscule : en électronique, surtout ajd, ce n'est pas la taille qui compte  Big Grin , mais j'avoue avoir du mal à reconnaître qu'une carte aussi simpliste puisse assumer les 400W derrière  Confused ou alors ça devait cracher quand même assez fort (et j'en suis témoin, les voisins pouvaient faire des raves party avec Rolleyes ) mais ça ne correspondait pas encore à du 400W. Je n'oublie pas l'autre carte qui est attachée à la carcasse en plastique mais elle semblait plus servir de contrôle pour le volume, les led et d'autres fonctions annexes.
[Image: n58i.jpg]   [Image: j7sp.jpg]
Photos de l'ampli

Face à tous ça vient une nouvelle problématique, qui constitue donc le sujet de cette discussion : 
Me conseillez-vous de récupérer les pièces et de fabriquer mon enceinte perso ou de partir de cette enceinte et de la restaurer ?

Quelque soit la réponse que vous me conseillerez, quelques détails sur ce que je veux/ne veux pas :
  • Je ne veux pas réutiliser cet ampli son : je préfère utiliser une carte avec une référence connue pour que le montage derrière soit plus facile.
  • J'aimerais garder la possibilité de la portabilité : la batterie est tjrs là et j'aimerais l'utiliser, mais après si je dois choisir entre une enceinte avec ou sans batterie, je préfère sans (vive les rallonges  Tongue )
Si vous avez tout lu et que vous êtes arrivés jusqu'ici, je vous remercie de l'attention que vous portez à mon récit  Big Grin

Bonne journée !
Répondre
#2
(04-05-2022, 11:09 PM)DaydeliozZ a écrit : Bonjour,

  • L'amplificateur son est minuscule : en électronique, surtout ajd, ce n'est pas la taille qui compte  Big Grin , mais j'avoue avoir du mal à reconnaître qu'une carte aussi simpliste puisse assumer les 400W derrière  Confused ou alors ça devait cracher quand même assez fort (et j'en suis témoin, les voisins pouvaient faire des raves party avec Rolleyes ) mais ça ne correspondait pas encore à du 400W. Je n'oublie pas l'autre carte qui est attachée à la carcasse en plastique mais elle semblait plus servir de contrôle pour le volume, les led et d'autres fonctions annexes.
[Image: n58i.jpg]   [Image: j7sp.jpg]
Photos de l'ampli

Bonjour! 

C'est un module d'alimentation à découpage et non l'amplificateur de puissance. 

Cordialement, Laurent
Répondre
#3
(04-06-2022, 01:15 AM)Vacuum a écrit : Bonjour! 

C'est un module d'alimentation à découpage et non l'amplificateur de puissance. 

Cordialement, Laurent


Bonjour Laurent  Big Grin
Merci pour cette précision, ça me rend curieux, je vais me renseigner sur le fonctionnement de ce composant  Smile
Est-ce que, mis ça à part, tu as une suggestion ou une proposition de réponse par rapport à ma question ? 
La question était la suivante:
Est-il préférable de restaurer cette enceinte ou de réutiliser ses pièces pour en fabriquer une autre ?

Cordialement,

DaydeliozZ
Répondre
#4
(04-06-2022, 10:07 PM)DaydeliozZ a écrit : Est-il préférable de restaurer cette enceinte ou de réutiliser ses pièces pour en fabriquer une autre ?
DaydeliozZ

Bonsoir Day ! 

A cette question, je n'en sais trop rien? 
Ce que tu peux faire dans un premier temps, c'est de démonter les HPs et faire quelques photos pour voir si ça vaut le coup?! Le derrière du haut parleur est assez important ! La taille du système magnétique du HP de grave pour le bass reflex? l'évent est parfait! Donc à voir. 

Bien à toi, Laurent
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  projet DIY JBL et divers boris 465 126,774 03-09-2024, 04:37 AM
Dernier message: boris
  Premier diy enceinte Charvel 7 1,577 02-25-2024, 08:39 PM
Dernier message: Charvel
  Recherche de stage BMA ÉBÉNISTERIE en fabrication d'enceinte Charvel 9 483 01-22-2024, 12:53 AM
Dernier message: Olivier 44
  Petite restau, enceinte 3a Vacuum 18 1,823 12-19-2023, 02:09 PM
Dernier message: K3Mi
  Projet 2 voies a compression Shrek 7 1,642 11-09-2023, 08:23 PM
Dernier message: Shrek

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)