10-01-2017, 09:39 PM
Voilà, tout est dans le titre.
une suite logique du fil sur les condensateurs. Mais je n'ai pas de recette clé en main à proposer. Cependant, cela devrait intéresser le D-i-Yeur novice ou confirmé.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'adaptation d'impédance, voici un lien parmi tant d'autres qui parlent de ce sujet.
http://www.hifi-cables.com/impedampli.html
le reste est facilement accessible sur la toile
ce qui m'a le plus étonné dans mes lectures, c'est que c'est souvent pour l'ampli que cette adaptation d'impédance semble être faite, l'ampli étant un générateur de tensions, il est important que l'impédance des enceintes soit la plus plate/stable/constante quel que soit la fréquence à reproduire. CQFD
Lors de mes recherches, il m'a été difficile que trouver des points de vue "qualité sonore" avec/sans, la facilité/difficulté de mise au point, les conséquences sur le rendement de l'enceinte, la courbe de réponse, les émotions, les micros détails .....
j'ai aussi cherché au hasard du web des schémas de filtrage des enceintes du marché, haut de gamme, grand public...
j'ai été étonné de voir que malgré une correction d'impédance sur chacune des voies, certaines stars (€€€€€) se retrouvaient avec des courbes en montagnes russes. Passant de 8 ohms à 1000Hz à 14 Ohms à 2500Hz pour finir avec 2.5 ohms à partir de 6000Hz... par exemple. Corriger pour faire ça???? J’aimerais comprendre
Quand je lis la théorie sur le sujet, avoir une courbe d'impédance constante sur chaque HP simplifie le travail du filtre, les pentes de coupures (-6dB, -12dB, -18dB...) sont justes, aucun HP ne venant chahuter son voisin.
Sauf que:
j'ai essayé avec et sans. Avec la correction calculée à partir des formules d'un site bien connu, j'ai eu une expérience malheureuse. Sur les mini boites que j'avais fait pour mon fils, l'ajout d'un RC en // du médium a été un de mes meilleurs casse-tête. je m'en suis sorti en le supprimant et en reprenant le filtrage au début.
Et si je me fie à la bonne vieille formule U=R.I, en prenant l'hypothèse arbitraire que mon boomer fait 6R une fois linéarisé (ald une remontée au dessus de 15R par exemple) et que mon tweeter sera quant à lui toujours stable à 4R, j'ai toutes les chances de me retrouver rapidement avec 2R4 (comme mes stars du marché à pas de prix ; 6R et 4R en // donnent 2R4).... alors que dans le cas où je ne n'adapte pas l'impédance j'aurais 3R2, ce qui est tout de même moins pire. Et si en plus le tweeter n'est pas non plus linéarisé, on pourrait se retrouver rapidement au-dessus de 4R.
Bref, le mieux étant l'ennemi du bien, j'ai du mal à voir dans cette adaptation d'impédance un "must have" pour le filtrage.
quelles sont vos expériences?
A+
Bela
une suite logique du fil sur les condensateurs. Mais je n'ai pas de recette clé en main à proposer. Cependant, cela devrait intéresser le D-i-Yeur novice ou confirmé.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'adaptation d'impédance, voici un lien parmi tant d'autres qui parlent de ce sujet.
http://www.hifi-cables.com/impedampli.html
le reste est facilement accessible sur la toile
ce qui m'a le plus étonné dans mes lectures, c'est que c'est souvent pour l'ampli que cette adaptation d'impédance semble être faite, l'ampli étant un générateur de tensions, il est important que l'impédance des enceintes soit la plus plate/stable/constante quel que soit la fréquence à reproduire. CQFD
Lors de mes recherches, il m'a été difficile que trouver des points de vue "qualité sonore" avec/sans, la facilité/difficulté de mise au point, les conséquences sur le rendement de l'enceinte, la courbe de réponse, les émotions, les micros détails .....
j'ai aussi cherché au hasard du web des schémas de filtrage des enceintes du marché, haut de gamme, grand public...
j'ai été étonné de voir que malgré une correction d'impédance sur chacune des voies, certaines stars (€€€€€) se retrouvaient avec des courbes en montagnes russes. Passant de 8 ohms à 1000Hz à 14 Ohms à 2500Hz pour finir avec 2.5 ohms à partir de 6000Hz... par exemple. Corriger pour faire ça???? J’aimerais comprendre
Quand je lis la théorie sur le sujet, avoir une courbe d'impédance constante sur chaque HP simplifie le travail du filtre, les pentes de coupures (-6dB, -12dB, -18dB...) sont justes, aucun HP ne venant chahuter son voisin.
Sauf que:
j'ai essayé avec et sans. Avec la correction calculée à partir des formules d'un site bien connu, j'ai eu une expérience malheureuse. Sur les mini boites que j'avais fait pour mon fils, l'ajout d'un RC en // du médium a été un de mes meilleurs casse-tête. je m'en suis sorti en le supprimant et en reprenant le filtrage au début.
Et si je me fie à la bonne vieille formule U=R.I, en prenant l'hypothèse arbitraire que mon boomer fait 6R une fois linéarisé (ald une remontée au dessus de 15R par exemple) et que mon tweeter sera quant à lui toujours stable à 4R, j'ai toutes les chances de me retrouver rapidement avec 2R4 (comme mes stars du marché à pas de prix ; 6R et 4R en // donnent 2R4).... alors que dans le cas où je ne n'adapte pas l'impédance j'aurais 3R2, ce qui est tout de même moins pire. Et si en plus le tweeter n'est pas non plus linéarisé, on pourrait se retrouver rapidement au-dessus de 4R.
Bref, le mieux étant l'ennemi du bien, j'ai du mal à voir dans cette adaptation d'impédance un "must have" pour le filtrage.
quelles sont vos expériences?
A+
Bela