(03-06-2016, 12:09 PM)2600Hz a écrit : Plus sérieusement, on a fait une petite écoute comparative avec ptz et l'amethyst est de loin la meilleure source que je connaisse. Infiniment plus musicale que tout ce qui nous est passé entre les mains depuis la création du bit.
Par contre il est l'ennemi de lui-meme; 0dB mandatory sinon la musicalité se barre en un clin d'oeil
je savais pas où poster alors je me suis incrusté ici, j'espere que l'auteur ne m'en voudra pas
Bonjour, aucun problème au contraire L'Améthyst est assez haut dans ma liste de courses potentielles, et le test comparatif chez ThierryNK/chez moi, sera surement déterminant pour sa position finale dans la liste de courses "urgentes"
Quand tu dis qu'il faut le mettre à 0dB, de quel 0dB parles-tu car l'Améthyst fait aussi pré-ampli et donc ne sort pas forcément à 0dB (je crois que Thierry l'utilise ainsi avec son NAD M2 qui lui est réglé à 0dB, me semble-t-il avoir lu quelque part sur ce forum).
Cela semble indiquer l'influence de la gestion des transformations numériques. Normalement, j'ai cru comprendre qu'on perdait 1 bit tous les 6dB (sur 16bits), mais qu'une bonne gestion sur 64bits pouvait sauver la mise, maintenant il doit y avoir un savoir faire qui varie d'un fabricant à l'autre.
La gestion faite par Devialet à l'intérieur du preampli me parait très bonne car je n'ai pas remarqué d'influence du niveau auquel on écoute, par contre, je ne suis pas certain que le DAP de Dirac soit aussi efficace car, si à 0dB d'atténuation ça m'a paru vraiment très écoutable; avec l'atténuation en fonction, autant la gestion du grave est incontestable, autant le rendu global de Dirac me laisse un peu sur ma faim, même si entre 2 maux, il vaut mieux un grave maitrisé...
Si d'autres ont une expérience dans ce domaine, ça m'intéresse
Amitiés.