(09-13-2017, 12:36 PM)Nicoshita a écrit : Salut,
(09-12-2017, 10:04 PM)Tonipe a écrit : Un point auquel je tiens : La dématérialisation légale.
...
Le reste ne doit pas être évoqué.
...
Voila peut-être le principal nœud du problème et peut-être aussi tout l’intérêt du dématérialisé ... une vraie démocratisation de la musique, de tout type de musique, et du partage ... ce qui est son essence même, de l'émotion, de l'amitié, tout ce que l'on veut mais en aucun cas du business, du moins à l’origine ...
Mais, chuuuut, tabou !!!
A+,
Nico
Je te rejoins Nico.
Les plus vieux d'entre nous ce sont prêtés des 33 tours qu'on a enregistré sur des K7 quand ils nous plaisaient, que l'on a ensuite passé à un autre copain qui les a reproduites (sinon à quoi servaient les appareils avec 2 lecteurs de K7), puis on s'est passé les CD, que l'on a ripé, et on se pret^e des fichiers informatiques. Je ne pense pas qu'en 40 ans on soit pour autant devenus des délinquants.
(09-12-2017, 08:54 PM)Aredien75 a écrit : [
(...)
Hello. Tes propos me font penser à ce que disait un écrivain - Jean Echenoz pour ne pas le nommer - lorsqu'on lui avait posé la question de savoir s'il écrivait avec un ordinateur. Sa réponse, en substance : vous plaisantez ! comment pourrait-on sculpter de l'eau ?
[/quote]
C'est comme la musique, on doit s'adapter. Echenoz écrit des textes d'après des souvenirs qu'il a pris en note ou qu'il conserve dans son esprit. Donc peu de corrections sinon de style. Quand on écrit sur des sujets étrangers à soi-même comme c'est mon cas, le PC est indispensable à moins d'y passer des mois. Et encore... J'ai repris certains paragraphes plus de 30 fois. Merci au traitement de texte pour tenir les délais.
Pour "Le ventre de Paris" (une merveille trop méconnue), Zola à pris plus de 360 pages de notes préparatoires. Il y a de fortes chances, sans jurer de rien, qu'un PC l'aurait beaucoup aidé sans que cela nuise ni à son génie de l'observation ni à sa technique d'écriture.