Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Waou Waou (suite des aventures d'Acta au pays des audiophiles)
(09-04-2017, 10:11 PM)Acta a écrit : un des reproches que j'ai fait à plusieurs enceintes (par exemple les BW) c'est qu'elles manquaient de "parti pris". En te lisant, je pense que dans ma tête ca voulait dire justement pas assez colorées. En fait, j'aime bien qu'il y ait une petite spécificité dans le son, une coquetterie facilement reconnaissable qui rend unique. Je pense que ce gout me vient de mon admiration pour certains guitar heros dont la signature sonore fait qu'on les reconnait dés les premières notes (par exemple Santana, Van Hallen ou Guilmour)

Si on reconnait Santana, c'est parce que les enceintes ne déforment pas sa sonorité, sinon elles seraient colorées et Santana sonnerait comme Segovia (??!!). C'est la musique qui a une couleur sonore, pas les enceintes en principe, elles doivent reproduire fidèlement le son de l'album que tu écoutes.

Le reproche que tu fais aux B&W par exemple, ce n'est pas l'absence de coloration, sinon elles seraient parfaites, c'est qu'elles ont une coloration qui ne te plait pas, tirant sur l'aseptisé et le propre, elles ont peut-être (celles que tu as écoutées) un petit creux dans le bas-médium qui amaigrit un peu le son et donne une impression de définition et de clarté, la "courbe physiologique" (en U du grave à l'aigu).

Quand on regarde la courbe de réponse d'un HP, sans pondération contrairement aux courbes publiées par les fabricants , on voit que c'est une chaîne de montagnes irrégulière, même pas linéaire, avec une multitude de pics et de creux, il est impossible qu'un HP ne soit pas coloré. De plus, la distorsion est beaucoup plus élevée que celle des électroniques. Le linéariser parfaitement est totalement impossible, on peut juste essayer de corriger les gros défauts (en espérant ne pas en créer d'autres en filtrant trop avec trop de composants qui bouffent du signal). mais je le répète, ce n'est pas bon.

Si tu veux des enceintes colorées, tu va faire des économies et acheter des enceintes de sono d'auto-tamponneuses......

A lire ton CR.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  MAGNEPAN en Pays Occitan kilou 194 84,700 08-14-2022, 04:59 PM
Dernier message: joia
  l'installation à lolo en pays d'aix laurent martiarena 130 121,160 10-11-2020, 04:19 PM
Dernier message: element
  Mes débuts Audiophiles Pytheas 13 8,156 05-29-2019, 08:29 AM
Dernier message: lamouette
Music LEGOS AUDIOPHILES... panda777 3 3,631 03-16-2019, 04:19 PM
Dernier message: single28
Music LA SUITE DE MON INSTAL' Hifimaniac 18 18,355 11-30-2017, 11:53 PM
Dernier message: heryfi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)