09-02-2017, 01:54 PM
(09-02-2017, 11:42 AM)Nathalie a écrit :(09-02-2017, 11:04 AM)Jiuy a écrit : l'effet des modules Osh est parfaitement reproductible même si tout le monde ne les entend pas. C'est une reproductibilité relative...
Pardon d'être carrée mais ce qui est reproductible l'est SYSTÉMATIQUEMENT.
Il y a d'autres domaines, même scientifiques, où la reproductibilité n'est pas parfaite car les phénomènes dépendent de trop de paramètres incontrôlés. Par exemple en médecine: les mêmes maladies ne donnent pas exactement les mêmes symptômes à chaque fois, le même traitement n'a pas la même efficacité à chaque fois sur tout le monde.
Parmi mes gadgets (que certains qualifient d'"idiophiles") figure de la crème Belt (que certains appellent "huile de serpent"). J'avais réussi à faire une mesure objective (quoique pas quantitative) sur cette crème en lui faisant dévier l'aiguille du vu-mètre de mon tuner. Je jubilais mais fus déçu de ne pouvoir la reproduire. Après maints tâtonnements je suis arrivé à la conclusion que la réussite de l'expérience dépendait de... la météo. Elle ne peut réussir que par temps pluvieux; c'est alors que la réception est mauvaise et que l'aiguille du tuner est sensible à la crème Belt.
Les matheux passent leur temps à inventer des concepts nouveaux car ceux dont ils disposent ne sont pas adaptés. Alors pourquoi pas une reproductibilité relative (restreinte à ceux qui entendent les gris-gris [dixit Renan]) et partielle, dépendant des paramètres qu'on ne connaît pas encore.